1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 à Lille : la candidate LaREM porte plainte pour meetings perturbés
2 min de lecture

Municipales 2020 à Lille : la candidate LaREM porte plainte pour meetings perturbés

Violette Spillebout a indiqué déposer plainte au commissariat après la perturbation de plusieurs de ses rendez-vous de campagne par des manifestants.

Violette Spillebout, porte-parole de Renaissance
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour la conquête de la mairie de Lille est pour le moins compliquée pour la candidate La République En Marche. Violette Spillebout a ainsi déposé plainte pour "entrave" à la liberté de réunion et d'expression après que plusieurs de ses réunions publiques ont été perturbées, voire annulées, par des manifestants dénonçant notamment la réforme des retraites.

Elle entend dénoncer un "harcèlement" dont elle s'estime être la cible, ainsi que l'"incitation à la haine", a-t-elle révélé mercredi 19 février. De plus, Violette Spillebout a envoyé des courriers aux autres candidats, leur demandant de "condamner sans réserve ces actions" menées par des individus qui ont proféré "cris, insultes et menaces".

La candidate de la majorité présidentielle a aussi pointé le rôle du collectif d'extrême gauche "Lille Insurgée". Ce dernier a ainsi partagé les différents rendez-vous de campagne de la candidate LaREM. "Nous vous partageons" ces rendez-vous "afin que vous puissiez vous y rendre plus facilement", écrivait lundi 17 février, avec un clin d’œil, le collectif sur Facebook.

L'opposition condamne les violences, mais demande un débat démocratique

Dans la foulée, le candidat de La France insoumise a demandé à ce qu'aucun amalgame ne soit fait entre "Lille Insurgée" et son mouvement. Julien Poix a indiqué à l'AFP qu'il porterait plainte "contre toute personne incriminant" les militants mélenchonistes.

À lire aussi

Les actions anti-Spillebout "ne sont pas de notre initiative politique", a ajouté le candidat, qui aimerait que "la candidate macroniste appelle également à condamner les yeux crevés et les mains arrachées" lors des manifestations contre le gouvernement.

"Quand il y a eu des faits de violences et des dégradations, nous les avons condamnés fermement", a réagi auprès de l'AFP l'entourage de la maire PS Martine Aubry, candidate à sa succession. "Mais là, il faut que Mme Spillebout accepte le débat démocratique sur les réformes du gouvernement qu'elle soutient", a-t-on ajouté.

Même son de cloches du côté du candidat EELV Stéphane Baly : "Si les agressions sont inacceptables, et nous les avons dénoncées, ce n'est pas la même chose que des gens manifestent une certaine opposition au parti présidentiel. Il y a un côté victime autoproclamée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte