Une mitre blanche sur la tête, une chasuble rouge et les mains croisées sur un chapelet noir. Voilà la dernière image du pape François qu'auront les fidèles qui viendront se recueillir devant sa dépouille, qui sera exposée dans la basilique Saint-Pierre à partir de 11 heures, mercredi 23 avril et jusqu'au vendredi 25 avril au soir.
Avant cela, le cercueil repose dans la résidence Sainte-Marthe où vivait le souverain pontife. Une grande cérémonie, celle de la translation de la dépouille du pape, est prévue pour l'accompagner jusqu'à la basilique. Elle commencera à 9 heures et sera présidée par le camerlingue, le cardinal américain Kévin Farrell, qui gère les affaires courantes du Vatican depuis la mort de François.
Les cardinaux déjà présents à Rome, ils sont une soixantaine, seront présents et suivront le cercueil en procession quand il sera transporté de la maison Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre, au rythme du chant des psaumes. Le cortège arrivera sur la place en passant sous l'arche des cloches. Le choeur entonnera la litanie des saints au moment où la dépouille du pape défunt entrera par la porte centrale de l'immense basilique.
Le pape François n'a pas souhaité que son corps soit exposé sur un catafalque comme c'était le cas pour ses prédécesseurs. Il repose donc déjà dans son cercueil qu'il a voulu en bois et qui sera placé au pied de l'autel central. À la fin de la cérémonie liturgique, les portes s'ouvriront pour laisser entrer les fidèles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte