Les funérailles du pape François se tiendront ce samedi 26 avril, dans la basilique Sainte-Marie Majeure du centre de Rome, conformément à la volonté exprimée dans son testament.
Cette basilique majestueuse, bien plus petite que la basilique Saint-Pierre du Vatican, est la seule de la capitale italienne dédiée au culte de la Vierge Marie.
"C'est la basilique la plus importante après celle du Vatican. À Saint-Pierre, il y a tous les papes mais lui préfère reposer ici. Il était tellement dévoué à la Sainte Vierge, c'est logique", témoigne un fidèle au micro de RTL.
Le cercueil du pape François sera entreposé dans un renfoncement, entre deux chapelles. Cet endroit est d'ailleurs déjà devenu un lieu de pèlerinage. "C'est une joie d'être ici et de savoir que le pape va être enterré dans cette basilique. Il nous manque déjà tellement ici, c'est le meilleur endroit pour être sous la protection de la Vierge Marie", confie Carmen, une Colombienne.
Située à sept kilomètres du Vatican, la basilique est coincée entre le Colisée et la Fontaine de Trevi, dans un quartier touristique mais aussi très populaire, à l'image du pape François.
"C'est un endroit très pauvre par endroits avec beaucoup de personnes qui dorment dans les rues. Ce n'est pas un quartier qui inspire la richesse", constate un touriste français.
Le pape François sera inhumé ce samedi dans un cadre bien plus intime, après avoir été célébré sur la place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles.
DOCUMENT RTL - Dans l'Isère, la maison d'un couple de retraités a été visée par des tirs d'armes et par des cocktails Molotov, dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril. Les attaquants pensaient cibler le domicile d'agents pénitentiaires.
Affaire Bétharram - Hélène Perlant, fille de François Bayrou, révèle, mardi 22 avril, avoir été victime de violences lors d'un camp organisé par la même congrégation que celle de Notre-Dame de Bétharram. Elle n'a jamais informé son père de cette agression.
Violences à l'école - En visite dans un lycée de la Marne, mardi 22 avril, les co-rapporteurs de la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire ont dénoncé "l'omerta" autour des agissements d'un professeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte