1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Nahel : pourquoi Emmanuel Macron et le gouvernement ont communiqué aussi vite
2 min de lecture

Mort de Nahel : pourquoi Emmanuel Macron et le gouvernement ont communiqué aussi vite

Le drame de la mort du jeune Nahel est venu percuter le déplacement d'Emmanuel Macron à Marseille, l'obligeant à réagir très vite.

Emmanuel Macron, le 28 juin 2023
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
NAHEL - Pourquoi Emmanuel Macron et le gouvernement ont communiqué aussi vite
00:04:03
Olivier Bost - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Très vite, Emmanuel Macron a été alerté par ses équipes des faits survenus à Nanterre mardi 27 juin 2023. Dans la foulée, il a qualifié d'"inexcusable" le tir à bout portant du policier blessant mortellement le jeune Nahel, 17 ans, pendant que la fameuse vidéo montrant le drame se propageait à vitesse grand V sur les réseaux sociaux.

Toute plateforme confondue, les messages contre la police ont été bien plus nombreux que ceux soutenant les forces de l'ordre. Au cœur du pouvoir, la crainte de voir une explosion de violences dans les banlieues l'a emporté sur toutes les autres considérations. Conséquence : le chef de l'État et les ministres ayant pris la parole ont tenté de calmer les esprits. Tous ont évoqué des "images choquantes", "inexplicables", "inexcusables". Des propos qui ont été très mal pris par les puissants syndicats de police

Le président de la République n'a pas réussi à éviter l'embrasement. Après une seconde nuit d'émeutes bien plus violentes et destructrices que la première, un changement de ton a été opéré ce jeudi 29 juin, avec un soutien plus appuyé aux forces de l'ordre. Tous les ministres non essentiels ont par ailleurs été invités à rester à leurs bureaux, les déplacements ont été annulés. 

Crainte d'un scénario similaire à 2005

En revanche, les ministres concernés par la flambée de violence ont été déployés sur le terrain pour condamner ce qu'il s'est passé et faire passer un message de fermeté. Gérald Darmanin a annoncé la présence de 40.000 policiers et gendarmes cette nuit. "La main de l'État sera ferme", a-t-il promis. C'est désormais le message.

Une crainte existe à l'Élysée ce jeudi soir, à savoir un scénario similaire aux émeutes urbaines ayant embrasé les banlieues de la France entière en 2005. Emmanuel Macron suit la situation depuis Bruxelles où il assiste à un sommet européen. Personne ne se hasarde à pronostiquer un retour au calme. Seule certitude : actuellement, il n'est pas question de recourir à l'état d'urgence qui est réclamé par les Républicains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte