En Direct
1 min de lecture
Alain Juppé (RPR) a été le Premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a salué ce mercredi 4 octobre un "monstre sacré" du journalisme français. Les hommages de la classe politique ou médiatique sont d'ailleurs nombreux au lendemain de son décès. Le journaliste qui interrogeait, qui cuisinait même, tous les chefs d'État depuis Giscard s'est éteint à l'âge de 86 ans.
Un intervieweur de renom et redouté. "Quand j'étais jeune homme politique, être invité par Jean-Pierre Elkabbach était toujours une raison de stress. J'étais fier et en même temps un peu inquiet parce que je savais qu'il poserait la bonne question et qu'il la pousserait avec beaucoup de ténacité jusqu'au bout", raconte l'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé.
"J'ai le souvenir aussi de l'avoir accompagné ou de l'avoir invité à Oran, c'était sa ville d'origine. Oran était jumelée avec Bordeaux, on avait fait un beau voyage. Il m'avait montré la terrasse de l'appartement où il avait passé une partie de sa jeunesse", se rappelle-t-il. "C'était un grand journaliste qui a joué un rôle important tout au long des décennies qui s'écoulaient. Ça explique l'émotion que ressentent la plupart des responsables politiques aujourd'hui."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte