Un grand nom du journalisme s'est éteint mardi 3 octobre. Jean-Pierre Elkabbach, qui a analysé et commenté plus de 60 ans de vie politique, est mort à l'âge de 86 ans.
Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Au micro de RTL, l'ancien président de la République François Hollande raconte ses souvenirs avec celui qui l'avait interviewé. "Il était tenace, il savait très bien poser les questions auxquelles nous ne voulions pas répondre. Son don, c'est qu'il nous faisait dire ce que nous n'avions pas prévu de déclarer. C'était ça, le talent d'Elkabbach, de pouvoir obtenir de son interlocuteur ce qu'il n'avait justement pas imaginé dire".
Son successeur Emmanuel Macron a de son côté salué un "monstre sacré du journalisme français", disparu "à la veille du 65e anniversaire de notre cinquième République, lui qui était toujours là, à chacune de ses grandes dates, dans nos écrans ou sur nos ondes, pour en raconter les riches heures et en interroger les acteurs". "Jean-Pierre Elkabbach a marqué de son empreinte toute une génération. J'en fais partie, pour avoir tant espéré, alors jeune élu, d'être son invité au micro d'Europe 1 jusqu'à ce qu'il me donne ma chance", a réagi l'ancien président Nicolas Sarkozy sur les réseaux sociaux, faisant part de sa "tristesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte