"Il était un président de l'Assemblée nationale augmentée". La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a partagé ses souvenirs concernant Jean-Louis Debré, au micro de RTL ce mardi 4 mars. Président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, Jean-Louis Debré est décédé à l'âge de 80 ans.
"Il avait ce poids politique qui lui permettait de présider l'Assemblée et aussi de faire preuve de bienveillance (...) L'Assemblée nationale était tenue et bien tenue avec lui", a indiqué Yaël Braun-Pivet. "C’était un homme extrêmement gentil et on ne dit pas ça souvent en politique", ajoute-t-elle.
Elle décrit ainsi un homme politique qui "s’intéressait aux gens". "Il a toujours été très bienveillant, très accompagnant, très soutenant. Je le voyais encore dans les couloirs de l’Assemblée nationale, il racontait son Assemblée, il avait toujours une parole attentive pour chaque agent de l’Assemblée", raconte-t-elle.
La présidente de la chambre basse a aussi salué le "parcours exceptionnel" de Jean-Luc Debré, en énumérant ses différentes fonctions de maire, ministre, président de l'Assemblée nationale, président du Conseil constitutionnel, magistrat. "Il aimait par-dessus tout, les institutions. C’était un homme droit et de convictions", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte