En Direct
1 min de lecture
L'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, le 30 septembre 2019 à Paris.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, est décédé à l'âge de 80 ans. Celui qui fut aussi ministre de l'Intérieur, fidèle de Jacques Chirac, a également croisé ses successeurs : Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron - pour lequel il avait voté en 2017, et François Hollande.
Ce dernier lui a rendu hommage : "Ce fut un collègue à l'Assemblée nationale, ardent, fiévreux, passionné, et notamment pour soutenir Jacques Chirac. Il pouvait être emporté, c'était un homme engagé, il avait des convictions. C'est cela qui compte dans la vie politique, et qui le rendait à mes yeux non seulement humain, non seulement convaincant, mais sympathique."
Et l'ancien président de la République d'ajouter : "Lorsqu'il avait pris la fonction de président de l'Assemblée nationale d'abord, puis de président du Conseil constitutionnel, il avait d'abord montré qu'il était au service du droit et de la liberté, et aussi de l'intérêt supérieur de l'État. Il était profondément indépendant. Il restera non pas comme le fils de Michel Debré, mais comme Jean-Louis Debré."
Guerre en Ukraine - Alors que Donald Trump a ordonné une pause de l'aide américaine à l'Ukraine, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a dévoilé un plan de 800 milliards d'euros pour "réarmer l'Europe".
Pape François - Le pronostic du pape François reste "réservé" pour l'instant, alors qu'il est hospitalisé depuis le 14 février. Il a subi, ce lundi, deux épisodes de crises respiratoires "aigües".
Mort de Nahel - Le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier qui a tiré et tué Nahel en juin 2023, après un refus d'obtempérer. Sa mort avait déclenché une vague d'émeutes partout en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte