2 min de lecture
Olivier Marleix, le 30 janvier 2024, à l'Assemblée nationale
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Pour nous tous, c'est un choc qui est terrible. Cela a été tellement brutal" s'est ému au micro de RTL Laurent Wauquiez en apprenant la disparition d'Olivier Marleix, son collègue des Républicains à l'Assemblée nationale.
"C'était une figure importante de notre groupe", ajoute l'ancien président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, tout en se remémorant les qualités d'un "député brillant qui faisait des interventions qui marquaient les esprits dans l'Assemblée nationale, qui avait toujours ce grain d'humour qu'il mettait dans tout ce qu'il faisait."
Laurent Wauquiez rappelle aussi les nombreux sujets de bataille d'Olivier Marleix : "Il était infatigable sur la souveraineté industrielle, sur les emplois, sur la ruralité.". "C'était un homme passionné", répète-t-il, qui "mettait de la vision, une hauteur de vue". "Il tirait le débat vers le haut" et "le faisait avec passion" se souvient enfin l'actuel président du groupe de la Droite républicaine à l'Assemblée nationale. "C'est une immense perte pour nous, une immense perte pour notre groupe", conclut-il.
Alliés ou adversaires d'Olivier Marleix, les politiques français n'ont pas manqué de rendre hommage au député des Républicains et d'apporter leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
En premier lieu, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui a eu Olivier Marleix comme "collaborateur précieux à l’Élysée". En apprenant sa disparition, il se rappelle "avec une immense tristesse" "d'"un soutien fidèle dont l’engagement ne m’a jamais fait défaut [...] La France perd aujourd’hui un serviteur exemplaire.". L'actuel président du groupe des Républicains, Bruno Retailleau, a également fait part de sa peine "immense" sur X : "Je suis infiniment triste d’apprendre la terrible nouvelle de la mort de notre cher Olivier Marleix."
Le président de la République Emmanuel Macron a également réagi au suicide d'Olivier Marleix qui "plonge notre Parlement en deuil" : "Homme politique d’expérience, il défendait ses idées avec conviction. Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays."
La députée du Rassemblement national Marine Le Pen rend hommage à "un élu de terrain, rigoureux, engagé au service de ses idées", sur son compte X. Autre adversaire, à gauche cette fois, Jean-Luc Mélenchon se souvient d'"un adversaire honorable et respecté. Son attachement à la souveraineté de la France permettait un dialogue sincère".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte