1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Molières 2023 : interpellée par des artistes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak se défend
2 min de lecture

VIDÉO - Molières 2023 : interpellée par des artistes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak se défend

Interpellée par deux artistes sur la scène du Théâtre de Paris, en pleine cérémonie des Molières lundi soir, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est emparée du micro pour répondre aux critiques.

La ministre de Culture Rima Abdul Malak s'est exprimée aux Molières 2023
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Molières 2023 : interpellée par des artistes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak se défend
00:01:37
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi soir, la cérémonie des Molières a récompensé les talents français du théâtre sur la scène du Théâtre de Paris. Une 34e édition qui a vu sacrer une version déjantée du Bourgeois Gentilhomme portée par la Comédie-Française, ainsi qu'Oublie-moi, une émouvante pièce sur la maladie d'Alzheimer créée au "Off" du Festival d'Avignon. Mais la grand messe du 6e art a également été le théâtre d'interventions reflétant le climat politique actuel.

Interpellée par deux artistes sur scène, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a répondu en direct aux critiques concernant la réforme des retraites. "Quand est-ce que vous allez vous décider à sortir de votre silence ? Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers nos intermittents et intermittentes", a notamment demandé la comédienne Toufan Manoutcheri.

D'habitude, le rôle du ministre, c'est de rester assis à ne rien dire. Mais, là, c'est pas possible

Rima Abdul Malak

Un discours qui n'a pas plu à la ministre, qui, fait rarissime dans une telle cérémonie, a tenu à prendre le micro pour défendre son bilan : "D'habitude, le rôle du ministre, c'est de rester assis à ne rien dire. Mais, là, c'est pas possible", a réagi Rima Abdul Malak. 

Et de poursuivre depuis le public : "Aujourd'hui, il y a un ministère de la Culture qui défend haut et fort l'exception culturelle française, qui défend le régime de l'intermittence qui est une fierté pour notre pays. Vous avez un ministère qui a apporté des aides massives pendant la crise (sanitaire) pour vous soutenir tous", s'est-elle défendue. La ministre a par ailleurs souligné qu'elle avait "débloqué un budget historique" et "des aides exceptionnelles" pour "aider les structures les plus fragiles".

À écouter aussi

Rima Abdul Malak a accusé les syndicats d'avoir décidé d'annuler eux-mêmes deux réunions avec elle, dont une prévue le 27 avril. "Il est encore temps de changer d'avis, ma porte est ouverte", a-t-elle conclu. Aussi bien les deux artistes que la ministre ont été applaudies par la salle. Plus tôt, une manifestation avait eu lieu en face du Théâtre de Paris.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte