"Une violence juvénile de plus en plus armée". Une Mission, baptisée "Mineurs - Armes blanches", a été lancée par François Bayrou à la fin du mois d'avril. Un mois après, le Premier ministre a reçu un rapport ce mercredi 28 mai. RTL a eu accès à ce document. Son objectif ? "Formuler en quatre semaines des propositions concrètes pour endiguer ces violences".
En 2024, les mineurs de 13 à 17 ans représentaient 31% des auteurs présumés de vols avec armes. Et comme le souligne le rapport, une arme blanche est impliquée dans 57% des homicides commis par des mineurs. Naïma Moutchou, députée et vice-présidente de l'Assemblée nationale, et le préfet François Ravier, préfet, étaient en charge de cette Mission. Une trentaine d'auditions ont été menées.
"Depuis plusieurs mois, la France est secouée par une série de drames : des mineurs tués ou grièvement blessés par d'autres mineurs, dans ou aux abords d'établissements scolaires", peut-on lire dans le rapport.
Le texte est découpé en cinq parties. "Il dresse d'abord un état des lieux du phénomène et de la place croissante des armes blanches dans la délinquance juvénile, avant d'examiner les évolutions normatives nécessaires, le renforcement de la sécurité scolaire, les leviers de réponse pénale, et enfin les dispositifs à mettre en place pour mieux protéger notre jeunesse".
Plusieurs propositions sont donc soumises au Premier ministre. Le rapport préconise une interdiction, "à la vente comme en ligne", des armes zombies. "On constate une montée en puissance de la violence chez les mineurs", expliquait d'ailleurs le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, au micro de RTL en janvier dernier, après la mort d'un adolescent dans le XIVe arrondissement.
Le rôle des réseaux sociaux est aussi évoqué dans ce rapport. Le texte parle d'une "traque" autour de "la vente de couteaux sur les réseaux sociaux". Autre sujet, la sécurité à proximité des établissements scolaires. "Les violences commises à l'école sont aujourd'hui moins nombreuses mais plus intenses. Et cette intensité nouvelle choque. Elle appelle une réponse à la hauteur".
Pour lutter contre ce fléau, la Mission propose d'"inscrire dans la loi le déploiement obligatoire de la vidéoprotection à l'entrée des établissements et, la possibilité d’expérimenter pour les collectivités de rattachement volontaires, le déploiement d’une vidéoprotection au sein des établissements, dès lors que l’autorisation du conseil d’administration de l’établissement aura été préalablement recueillie".
Le rapport préconise également de "rendre obligatoire la saisine du conseil de discipline dès lors qu’un élève est en possession d’une arme par nature ou par destination sans motif légitime". Une généralisation de la "pause numérique", via une extension de "l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables au sein des établissements scolaires", est aussi évoquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte