C’est, les larmes aux yeux et debout, à l’avant de son voilier, que Charlie Dalin, bras levés au ciel, a remonté le chenal des Sables d’Olonne ce mardi 14 janvier dès 14 heures où plusieurs dizaines de milliers de spectateurs l’ont applaudi.
Le Normand vainqueur en début de matinée de la 10ᵉ édition, avait jusque-là dû patienter au large en attendant une marée favorable pour pouvoir entrer au port et être accueilli en héros. Six heures pendant lesquels il a pu se reposer, manger des œufs et bacon et recevoir un appel téléphonique d’Emmanuel Macron.
Ce n’est donc qu’à 15 heures et sous un beau soleil qu’il est arrivé au ponton d’honneur au rythme de la chanson d’Orelsan La terre est ronde. Et après avoir débouché le champagne et arrosé l’assistance il a mis à pied à terre, la première fois depuis 64 jours, pour répondre aux premières sollicitations médiatiques.
Charlie Dalin sourire aux lèvres a ensuite fendu la foule pendant de longues minutes, profitant de chaque instant, embrassant ou enlaçant quelques proches, tapant dans la main d’anonymes, acceptant de nombreux selfies de fans réunis sur l’esplanade ou près d’une dizaine de milliers de personnes l’attendait.
C’est sur la scène qu’il a ensuite reçu son trophée, salué la foule et savouré l’instant. Il est depuis ce mardi 14 janvier 2025 le neuvième marin à inscrire son nom au palmarès de la plus légendaire course à la voile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte