1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Meurtre de Sarah Halimi : "Les fous, il faut les soigner", estime Dupond-Moretti
1 min de lecture

Meurtre de Sarah Halimi : "Les fous, il faut les soigner", estime Dupond-Moretti

INVITÉ RTL - Le ministre de la Justice a réagi à l'affaire Sarah Halimi où le meurtrier a été jugé irresponsable par la Cour de cassation, le 14 avril dernier.

Éric Dupond-Moretti au micro de RTL le 21 avril 2021
Crédit : Capture d'écran RTL
Éric Dupond-Moretti est l'invité de Benjamin Sportouch
00:14:40
Éric Dupond-Moretti était l'invité de RTL du 21 avril 2021
00:14:40
Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Cour de cassation a rendu sa décision le 14 avril dernier. L'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, sexagénaire juive assassinée en avril 2017 à son domicile dans le quartier de Belleville à Paris, a été confirmée. Il n'y aura donc pas de procès pour le jeune homme, hospitalisé en psychiatrie depuis ce crime qui a provoqué débat et émotion depuis quatre ans. 

Pour Éric Dupond-Moretti, "La Cour de cassation a respecté le droit. Le problème, c'est que le droit permet, en l'occurrence, à ce que l'on retienne l'irresponsabilité d'un homme au motif qu'il aurait consommé des produits psychotropes". "Ma méthode c'est de travailler et de parler ensuite. Donc, je travaille à une modification législative sur ce point et je vous ferai part des fruits de ma réflexion et de mon travail qui est déjà lancé", a expliqué sur RTL le ministre de la Justice.

Pour les anciens collègues d'Éric Dupond-Moretti, cette modification législative reviendrait à "juger les fous". "Je suis totalement contre l'idée que l'on puisse juger des fous. C'est ce que l'on faisait au Moyen Âge. Les fous, il faut les soigner, mais pour autant, la question en droit qui est posée, c'est est-ce qu'un homme qui a consommé des psychotropes, a raison de cela, peut être considéré comme responsable", s'est défendu le Garde des Sceaux. "Ensuite, il y a un tas de gradations. Il y a l'analyse qu'en feront les juges : 'est-ce qu'on a consommé des psychotropes pour se donner du courage pour commettre un meurtre ?'". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte