Des conditions de vie qui laissent à désirer et qui impactent un grand nombre de gendarmes. Jeudi 28 novembre, TF1 a révélé l’état effroyable des habitations dans lesquelles sont logés les forces de l'ordre sur une large partie du territoire. Tenus par leur devoir de réserve, les gendarmes ne peuvent rien dire et encaissent.
Entre l’absence de chauffage l’hiver, des murs décrépits, des moisissures, des fissures colmatées avec du coton ou encore des plafonds qui tiennent avec des plaques de polystyrène hautement inflammables, les cas édifiants se multiplient. Sans compter l’électricité qui n’est pas aux normes dans certains locaux où des étincelles jaillissent lorsqu'on tire sur la prise.
Quand ça devient trop dangereux pour les gendarmes, comme au Creusot, en Saône et Loire, le bâtiment ferme ses portes et les gendarmes sont entassées dans la caserne d’une commune voisine. On est en France, septième puissance mondiale en 2024, et c’est comme ça qu’on traite nos gendarmes qui risquent leur vie au quotidien pour défendre les nôtres ?
Toute les gendarmeries ne sont néanmoins pas dans cet état là. Il y en a un peu plus de 3.700 en France et la plupart sont des locations. Mais pour certaines d'entre elles, l’État ne règle pas la facture aux collectivités. il y a également 650 gendarmeries que l’État possède. Parmi elles, 430 sont dans un état avancé de délabrement. En 10 ans, la gendarmerie a accumulé 2,2 milliards de travaux non réalisés.
Une enveloppe de 300 millions d'euros a été votée pour l’an prochain. "C’est satisfaisant", dit la gendarmerie mais en réalité, c’est chaque année qu’il faudrait pouvoir investir et rénover. C’est donc un engagement pérenne de la part de l’État qui est nécessaire. Mais comment demander des engagements dans le temps long à un gouvernement qui ne sait même pas s’il sera encore là dans huit jours ?
C’est à la façon déplorable dont on traite nos gendarmes, nos policiers, nos infirmiers, nos professeurs, nos médecins hospitaliers, nos pompiers, qu’on mesure le déclassement de notre pays. Pour l’instant ces sentinelles tolèrent l’insupportable. Mais jusqu’à quand ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte