Il faut se rappeler la voix, vibrante, de Sabine Zlatin au procès de Klaus Barbie, criminel de guerre allemand, SS surnommé "le boucher de Lyon", quand elle parle des enfants d’Izieu. "Les enfants, les 44 enfants. C’était quoi ? C’était des innocents !", hurlait-elle, terrassée de douleur.
Ces 44 enfants juifs de 5 à 17 ans, elle les avait cachés avec son mari dans cette maison d’Izieu. Ces 44 enfants juifs ont été raflés le 6 avril 1944 et emmenés à Auschwitz. Cette colonie est à la fois le symbole de la résistance, celle de ce couple comme celle du sous-préfet de Belley, Pierre-Marcel Wiltzer. C’est aussi le visage de la délation car c’est une probable dénonciation qui a entraîné cette infamie.
La maison d’Izieu est un lieu de mémoire qui accueille chaque année 18.000 enfants scolarisés pour qu’on n’oublie jamais ce qu’a été la Shoah. Oui mais voilà, le 29 novembre, le Conseil départemental de l'Ain avait décidé de lui retirer sa subvention de 50.000 euros pour répondre aux restrictions budgétaires de 20 millions demandées par l’État. Devant l’indignation suscitée par cette décision, le département s’est engagé à maintenir une partie de la subvention.
On voit bien que ce monde politique est désormais conduit par des contrôleurs de gestion sans âme, des cost killers sans vision, dont la seule boussole est le fichier Excel qu’ils ont dans le crâne. Il faut couper, raboter, sans se poser de questions pour trouver trois sous, et qu’importent les répercussions morales de ces coupes médiocres.
Je me réjouis que les techniciens du petit sou aient reculé, en partie cette fois-ci, comme ils l’avaient fait d’ailleurs en 2016 quand la région avait déjà voulu réduire les subventions de la maison d'Izieu. Mais j’aimerais leur dire ceci à ces techniciens : avant de vous attaquer à ces symboles qui font la grandeur de la France, vous devriez réfléchir avec votre âme, plutôt qu’avec une calculette.
Heureusement, les Français, eux, se sont mobilisés, et ils ont fait reculer les petits comptables pour sauver notre mémoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte