2 min de lecture

Menu sans viande à la cantine : Attal met en garde contre une décision qui favorise "l'élite"

INVITÉ RTL - La mairie de Lyon distribuera à partir du 22 février un menu sans viande dans ses écoles. Un choix justifié par la nécessité de respecter une distanciation de deux mètres entre les enfants à la cantine, a indiqué la municipalité.

Gabriel Attal, le 21 février 2021

Crédit : Silvère gerard / agence 1827/rtl

Le Grand Jury de Gabriel Attal

00:59:30

Le Grand Jury de Gabriel Attal

00:59:30

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas de viande dans les cantines à Lyon à partir du 22 février. La mairie de Lyon a expliqué ce choix par la nécessité de respecter, à la demande de l'Éducation nationale, une distanciation de deux mètres entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d'élèves en même temps

Le recours à un menu unique - sans viande mais incluant œufs et poisson - vise à fluidifier le service en ne faisant plus de cas par cas, afin que tous les repas puissent être servis durant la pause méridienne. Le maire EELV, Grégory Doucet, a tenu à rappeler qu'une mesure similaire avait été prise au printemps dernier par Gérard Collomb, face aux contraintes sanitaires, sans susciter de polémique à l'époque

"Je suis toujours pour que l'on laisse le choix aux élèves", a estimé Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement met en garde la mairie de Lyon. "Il ne faut pas que cela soit une mesure idéologique et que la crise sanitaire serve à ne plus laisser le choix aux enfants", a-t-il ajouté.

Le préfet du Rhône saisi

Gérald Darmanin s'est lui aussi prononcé sur le sujet. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a jugé cette mesure comme résultant d'une "idéologie scandaleuse". Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé qu'il a saisi le préfet du Rhône. "Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants !", a-t-il dénoncé sur Twitter, ajoutant : "Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie. J'ai saisi le préfet du Rhône". 

À lire aussi

Gabriel Attal estime que "souvent derrière des décisions qui sont prises par des municipalités écologistes", une "idée anti-sociale" revient. Selon le porte-parole du gouvernement, "on risque d'arriver à un modèle où seule l'élite est capable de se payer un certain nombre de choses".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info