1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Études de médecine : le numerus clausus supprimé à partir de la rentrée 2020
1 min de lecture

Études de médecine : le numerus clausus supprimé à partir de la rentrée 2020

Emmanuel Macron devrait annoncer la fin du numerus clausus à l'issue de la première année commune aux études de santé, lors de la présentation de son plan Santé mardi 18 septembre.

Des étudiants en médecine en plein examen.
Crédit : AURORE BELOT / BELGA / AFP
Médecine : le numerus clausus supprimé à partir de la rentrée 2020
00:00:57
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le concours très exigeant de première année de médecine, c'est bientôt fini. Emmanuel Macron devrait annoncer la fin du numerus clausus à l'issue de la Paces (première année commune aux études de santé) à partir de la rentrée 2020, lors de la présentation du plan santé mardi 18 septembre.

Instauré au début des années 1970 pour réguler la démographie médicale, le numerus clausus est un quota annuel d'étudiants pouvant être admis dans les études de médecine, pharmacie, maïeutique (sage-femme) ou odontologie (dentiste).

À l'issue d'une première année à ingurgiter par cœur des connaissances, les étudiants sont départagés lors d'un concours. Sur 60.000 étudiants inscrits, seulement 13.500 ont été accepté cette année, les autres devront redoubler ou se réorienter. "Ce n'est plus supportable, c'est un gâchis", avait estimé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Une nouvelle forme de sélection

En supprimant le numerus clausus et le concours, le gouvernement entend ainsi répondre au manque de praticiens sur le territoire et favoriser la diversification des profils accédant aux études de médecine.

Pour autant, la sélection ne sera pas entièrement abandonnée, elle devrait se faire à l'aide de partiels classiques, sans que les contours de cette nouvelle organisation ne soient encore clairs.

Le numerus clausus avait dans un premier temps été diminué dans l'espoir de réduire les dépenses, sans grand succès, avant d'être augmenté ces dernières années face aux pénuries croissantes de médecins et à l'apparition de déserts médicaux. La France devra faire face à une situation démographique médicale tendue jusqu'en 2025 environ.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte