1 min de lecture

Mayotte : Marine Le Pen attendue dimanche pour une visite de deux jours

Ce dimanche 5 janvier, Marine Le Pen se rend à Mayotte pour rencontrer les secouristes et sinistrés du cyclone Chido.

Marine Le Pen, le 27 novembre 2024

Crédit : Alain JOCARD / AFP

RASSEMBLEMENT NATIONAL - Marine Le Pen se rend à Mayotte

00:01:13

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, entame dimanche 5 janvier une visite de deux jours à Mayotte, où elle prévoit de rencontrer secouristes et sinistrés trois semaines après le passage du cyclone Chido.

Marine Le Pen doit arriver sur l'île dévastée "en début d'après-midi, par un vol militaire", précise son entourage. Une fois sur place, "elle rencontrera la sécurité civile, puis ira à la rencontre des habitants", avant "un temps d'échange prévu en fin d'après-midi à Mamoudzou avec des sinistrés".

La suite de son programme lundi et mardi n'est pas encore connue, mais "l'objectif est d'aller à la rencontre des sinistrés sur plusieurs points de l'île". Cette visite de Marine Le Pen est "un signe de soutien (et) d'affection pour nos compatriotes Mahorais", a affirmé son porte-parole Laurent Jacobelli.

Marine Le Pen très appréciée à Mayotte

Dans ce département le plus pauvre de France, en proie à une forte pression migratoire venue notamment des Comores voisines, le RN et sa dirigeante ont été plébiscités aux dernières élections présidentielles et législatives.

Le parti y a même obtenu en juillet dernier un de ses deux premiers sièges de députés en outre-mer. "Marine Le Pen est très appréciée à Mayotte", où "la population réclame sa descente", assure ainsi l'élue mahoraise à l'Assemblée Anchya Bamana.

L'accueil s'annonce en tout cas moins hostile que pour le chef de l’État, chahuté lors de sa venue, quelques jours à peine après la catastrophe. Une prise à partie qu'il attribuera ensuite à "des gens du Rassemblement national".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info