Dans la liste des potentiels remplaçants de Gabriel Attal à Matignon, un nouveau nom a fait son apparition. Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), fait partie des hypothèses possibles. Son nom revient fortement ces dernières heures.
Membre du Parti socialiste, l'édile a eu droit à son portrait dans les colonnes du New York Times, juste avant le début des Jeux olympiques. Dans un récent entretien à La Voix du Nord, le maire de Saint-Ouen indique qu'il n'est pas candidat pour Matignon. Il assure soutenir Lucie Castests, la candidate du Nouveau Front populaire.
Mais son soutien est fragile. En cas d'appel du président de la République, Karim Bouamrane dit quand même qu'il en parlerait à sa famille politique pour avoir son soutien. La porte n'est donc pas totalement fermée.
L'Élysée laisse circuler cette nouvelle piste et tout ce qu'il peut se raconter sur un futur Premier ministre. Aucune hypothèse n'est démentie. Les amis d'Emmanuel Macron disent que le chef de l'État laisse décanter, qu'il brouille les pistes ou qu'il joue avec le temps. À l'inverse, les adversaires d'Emmanuel Macron disent qu'il n'a surtout pas trouvé ce Premier ministre au parfum de cohabitation, selon la formule utilisée par ses conseillers.
Ce futur Premier ministre ne devra pas s'attaquer à la politique menée jusqu'ici par Emmanuel Macron. De plus, il ne devra pas avoir contre lui une majorité pour le renverser. Un équilibre tellement subtil qu'il reste un mystère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte