Marine Le Pen fustige l'effet de l'immigration sur le marché du travail
INVITÉE RTL - La présidente du Front national soutient la fronde des petits patrons et fustige le compte pénibilité, conséquence d'une trop grande occupation des emplois pénibles par des immigrés selon elle.

Marine Le Pen soutient la grogne des patrons français. Du moins, ceux "des PME et PMI, pas le Medef qui défend les grandes entreprises", précise-t-elle au micro de RTL. "Ils ont du mal à faire une action commune. Ils luttent contre la complexité des normes qui ne touche pas beaucoup les grandes entreprises qui ont les moyens de faire de l'optimisation fiscale. Les uns paient 39%, les autres 19% d'impôts. Cela créé une concurrence déloyale", assure-t-elle.
Parmi les mesures qui froissent le patronat, figure notamment le compte pénibilité introduit à la faveur de la réforme des retraites qui doit permettre aux travailleurs soumis à des travaux pénibles de partir plus tôt à la retraite. "Que les travaux pénibles soient payés mieux que ceux qui ne le sont pas est tout à fait légitime. Mais faire peser sur des petits patrons, un calcul qui est ubuesque, parce qu'il faut quasiment avoir un policier derrière chaque salarié pour savoir ce qu'il fait pendant sa journée, c'est inapplicable, déplore Marine Le Pen.
"Si on n'usait pas de l'immigration pour remplir ces emplois pénibles, les salaires versés pour ces emplois seraient supérieurs. C'est ça la réalité. Le bon sens, c'est de payer plus cher le travail lorsqu'il est pénible. Ce n'est pas ce qui se passe aujourd'hui, comme on a utilisé l'immigration depuis des années pour éviter cette hausse de salaire", assure-t-elle.
- Emprunts russes au FN : "Nous n'avons pas Dassaut comme candidat", répond Marine Le Pen
- Marine Le Pen : "Nicolas Sarkozy est un peu jaloux, ça va lui passer"
- Les patrons dénoncent une politique qui "bride" l'économie
- Fronde des petits patrons : la politique du gouvernement en ligne de mire
- Les petits patrons expriment leur colère