1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emprunts russes au FN : "Nous n'avons pas Dassaut comme candidat", répond Marine Le Pen
1 min de lecture

Emprunts russes au FN : "Nous n'avons pas Dassaut comme candidat", répond Marine Le Pen

INVITÉE RTL - La présidente du Front national justifie les opérations financières réalisées par son parti à l'étranger et fustige le comportement des banques françaises.

Marine Le Pen, invitée de RTL, le 2 décembre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Marine Le Pen : "Je me dois d'être prête au moment où les Français nous confiront des responsabilités importantes"
00:09:06
Marine Le Pen : "Nicolas Sarkozy est un peu jaloux, ça va lui passer"
00:09:05
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un prêt de 9 millions d'euros contracté auprès d'une banque russe, un autre de 2 millions d'euros souscrit auprès d'un établissement chypriote détenu par un ancien agent du KGB... Lorsqu'il s'agit de trouver des financements, le Front national lorgne vers Moscou. Des opérations qui pourraient se répéter à l'avenir car Marine Le Pen assure que ces investissements ne sont pas suffisants. "C'est mieux que rien", explique-t-elle au micro de RTL. "Mais si on suit uniquement les chiffres, il faudrait 30 millions entre les départementales et les régionales".

Le FN "fait beaucoup avec peu"

Confortée à la tête du Front ce dimanche lors du congrès du parti à Lyon, Marine Le Pen est résolument confiante. "Au Front national, nous savons faire beaucoup avec peu", rappelle-t-elle, indiquant ne pas espérer d'autres prêts de la part de la First Czech Russian Bank. "Si elle n'a pas voulu nous prêter plus, c'est a priori qu'elle considérait qu'elle était allée au maximum de ce qu'elle entendait nous prêter".

J'aimerais demander quelles sont les banques françaises qui soutiennent la dette de l'UMP et refusent de soutenir le FN

Marine Le Pen

La présidente du Front national a également justifié le prêt souscrit à la société chypriote Vernonsia Holding Ltd par une association de financement présidée par son père, Jean-Marie Le Pen. "Il y avait des municipales à financer", explique-t-elle. "Nous n'avons pas Dassaut comme candidat mais des candidats modestes qui ont le droit de participer à la démocratie. Comme les banques françaises refusent de leur prêter de l'argent, on doit les aider", poursuit-elle, pointant les "banques françaises qui soutiennent les 74 millions d'euros de dettes de l'UMP et refusent de soutenir le FN".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte