1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les patrons dénoncent une politique qui "bride" l'économie
1 min de lecture

Les patrons dénoncent une politique qui "bride" l'économie

REPLAY - Des milliers de patrons ont défilé ce lundi à Toulouse, Paris et Marseille pour faire part de leur ras-le-bol envers la politique économique française.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Les patrons dénoncent une politique qui "bride" l'économie
00:02:53
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les patrons français seront mobilisés toute la semaine contre 30 années d'une politique qui a, selon eux, "bridé" l'économie, et commenceront ce lundi 1er décembre par manifester à Paris et à Toulouse. Le syndicat CFE-CGC s'indigne et reproche aux chefs d'entreprise de manifester, malgré les 41 milliards d'euros qui leur seront versés par le gouvernement sur trois ans.

Les manifestants reçoivent en revanche le soutien de François Fillon. L'ancien Premier ministre a déclaré sur son blog Internet : "écoutons le message des entrepreneurs. Le gouvernement aurait tort de voir dans cette initiative le fait d'une élite privilégiée, arc-boutée sur ses intérêts". "Pas de croissance, pas d'emplois, pas de richesse, et a fortiori pas de solidarité sociale", a-t-il rajouté

Le marché des automobiles neuves est en perte de vitesse

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié ce lundi les chiffres du marché automobile français en Novembre. Selon ce constat, ce secteur de l'économie est en pleine perte de vitesse, avec une baisse des ventes de 2,3% comparée à l'année dernière.

Selon le CCFA, on dénombre moins de 3.000 véhicules neufs vendus par rapport à 2013. Les constructeurs français sont les plus touchés, avec 9% de baisse pour PSA Peugeot Citroën et 5% pour Renault.

Les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles

À lire aussi

Ce lundi, Marisol Touraine a annoncé un nouveau pas dans la lutte contre le Sida. En effet, les "autotests", qui permettent un dépistage rapide du VIH, seront bientôt en vente. S'exprimant à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la Santé a déclaré, lors d'une visite à l'hôpital parisien Saint-Louis : "Les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015".

Cet outil de dépistage offre à tout individu la possibilité de savoir s'il est porteur du VIH en effectuant un test simple à partir d'une goutte de son sang. Ces tests individuels seront également "mis à disposition" des associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de la "population difficile".

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte