1 min de lecture
Marine Le Pen, le 10 avril 2019
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une affaire tentaculaire. Selon nos informations, Marine Le Pen est entendue cet après-midi par les juges, à Paris dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires, ce mercredi 17 avril. La dirigeante du Rassemblement National est arrivée au palais de justice de Paris à 13h50.
Le Front national est soupçonné d'avoir mis en place un système de rémunération de ses employés, avec des fonds publics de l'Union européenne. En octobre 2018, la présidente du Rassemblement national a été mise en examen pour "détournement de fonds publics". Initialement poursuivie pour "abus de confiance", Marine Le Pen avait vu sa mise en examen aggravée.
Marine Le Pen conteste les faits. Elle avait refusé de répondre aux questions des magistrats lors de ses deux précédents interrogatoires, en juin 2017 et en octobre 2018, indiquant suspendre ses déclarations jusqu'à une décision de la Cour de cassation, qui a finalement rejeté ses recours en février. Selon nos informations, elle devrait cette fois répondre aux questions des juges et son interrogatoire pourrait durer plusieurs heures.
19 personnes sont mises en examen dans cette affaire, notamment le trésorier du parti Wallerand de Saint-Just et Louis Aliot, compagnon de Mme Le Pen, pour "détournement de fonds publics" ou complicité. Le parti a lui aussi été mis en examen dans cette information judiciaire, qui est également ouverte pour "escroquerie en bande organisée", laissant envisager de possibles mises en examen aggravées. Cette liste pourrait encore s'allonger à l'issue de nouvelles convocations, selon une source proche du dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte