1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jihad : "Près de 200 jihadistes sont revenus en France", affirme Le Pen sur RTL
1 min de lecture

Jihad : "Près de 200 jihadistes sont revenus en France", affirme Le Pen sur RTL

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national a annoncé qu'elle allait interpeller Nicole Belloubet à l'Assemblée sur le retour "de 200 jihadistes en France, depuis deux ans".

Marine Le Pen au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le 14 avril 2019
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Marine Le Pen
00:52:04
Le Grand Jury de Marine Le Pen
00:52:05
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le "jihadiste breton" Gilles Le Guen, condamné en 2015 à huit ans de prison pour avoir combattu dans les rangs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est sorti de prison en février. Incarcéré à la prison d'Alençon/Condé-sur-Sarthe, "il n'a jamais eu de problèmes avec le personnel", a déclaré à l'AFP un surveillant pénitentiaire, sous couvert de l'anonymat. 
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 14 avril, Marine Le Pen estime "que les conditions de détention des jihadistes doivent faire l'objet de mesures particulières. Je les ai réclamées (...) Il faut appliquer l'article sur l'intelligence avec l'ennemi, l'article 411-4 du Code pénal".

Et qu'en est-il des remises de peine pour bonne conduite ? "On parle d'assassinat de masse, de barbarie, de supplices qu'on fait subir ces gens-là à des civils, des gens parfaitement innocents. Il est inenvisageable de les traiter comme n'importe quel autre criminel de droits communs", dit Marine Le Pen

Il faut lui poser évidemment la question à Nicole Belloubet

Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national s'en prend à Emmanuel qui "dit qu'il n'envisage pas de les faire revenir mais semble-t-il déjà près de 200 sont revenus. Je vous parle de ce qui se passe depuis 2 ans. En réalité, déjà des jihadistes sont revenus". À noter que ce chiffre n'a pas été confirmé officiellement.

Et d'ajouter : "C'est à Madame Belloubet de nous répondre sur les jihadistes qui sont revenus depuis deux ans sur le territoire national. Il faut lui poser évidemment la question. C'est ce que je ferai dès la semaine prochaine, lors d'une question écrite au gouvernement. J'ai le sentiment qu'on ne dit pas la réalité de ce qui se passe aux Français".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte