Le contexte - Le Front National s'est réuni pendant trois jours en séminaire à Étiolles dans l'Essonne, pour établir une nouvelle stratégie et réussir à accéder au pouvoir. La présidente du parti, Marine Le Pen, invitée du journal télévisé de 20 h de TF1 a cependant laissé entendre que la ligne resterait la même. "Seule la stratégie de communication change", analyse Maxence Lambrecq, du service politique de RTL.
L'état-major du Front national cherche à séduire une partie de l'électorat de droite, particulièrement les cadres, les retraités et les professions libérales. "Pour cela, Marine Le Pen doit les rassurer, avec une image plus apaisante", explique Maxence Lambrecq. Sur le plateau de TF1, elle s'est montrée "plus douce, plus ronde", sans jamais faire d'invective.
Le programme économique du Front national effraie encore les électeurs de droite, notamment sur la question de la sortie de l'euro. Or la présidente du parti a prôné la souveraineté monétaire, plutôt que le retour au franc, signe que la ligne plus libérale défendue par Louis Aliot et Marion Maréchal-Le Pen a été entendue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte