En Direct
2 min de lecture
Jean-Philippe Tanguy, dans le studio de RTL le 16 juillet 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Selon les informations de RTL, le parti Renaissance a assigné Marine Le Pen et le Rassemblement national en référé pour “parasitisme” et “contrefaçon de marque”, après l’utilisation du mot “Renaissance” sur une affiche de campagne présidentielle.
Invité de RTL ce jeudi 16 juillet, Jean-Philippe Tanguy a jugé ses poursuites comme étant "pathétiques". "Gabriel Attal choisit de ne pas parler du fond et de se complaire dans les bas-fonds", a-t-il critiqué. Après sa condamnation en appel dans le procès des assistants parlementaires des eurodéputés du RN, Marine Le Pen a publié son affiche de campagne avec le slogan suivant : "Pour la France. La Renaissance".
Le parti de Gabriel Attal, baptisé Renaissance, y voit un "détournement" qui n'est pas "anodin". "Il vise manifestement à exploiter la notoriété de notre mouvement en s'appropriant un élément essentiel de son identité, à savoir son nom", peut-on lire dans un communiqué.
Le député RN de la Somme lui défend l'affiche de campagne de sa candidate. "La renaissance n'appartient à aucun parti politique. C'est une référence à une période de lumière, de progrès qui aujourd'hui nous paraît particulièrement pertinente pour incarner le projet de Marine Le Pen", a-t-il expliqué.
Ce proche de Marine Le Pen y voit "une diversion" de la part du candidat Renaissance. "Il est mis en difficulté de manière tragique sur la gestion des incendies, sur la prévention et la gestion du matériel (...) Monsieur Attal qui est confronté à son bilan et celui du macronisme, choisit systématiquement la diversion en essayant de nous mordre dans les mollets", a-t-il fustigé.
"C’est une première victoire juridique puisque le juge a reconnu qu’il y avait urgence à statuer en raison de l’appropriation par le RN du mot Renaissance", a assuré de son côté la direction de Renaissance auprès de RTL. "On a constaté la tentative d’appropriation du mot Renaissance et que cela largement animé le débat public ces derniers jours. Donc, il y a urgence à agir", expliquent les équipes de Gabriel Attal.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte