1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls, candidat à Barcelone : la trajectoire d'un éternel attaquant
2 min de lecture

Manuel Valls, candidat à Barcelone : la trajectoire d'un éternel attaquant

PORTRAIT - Il a tout conquis et tout perdu, ou presque... À 56 ans, l'ancien premier ministre se lance dans une nouvelle aventure : la mairie de Barcelone.

Manuel Valls à Barcelone le 6 septembre 2018
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'été dernier, Manuel Valls a voulu assister à un match de rugby. Le vigile lui a refusé l'entrée à la loge VIP, il ne l'avait pas reconnu. À l'Assemblée, le député d'Évry a hérité d'un petit bureau au 3e étage. À peu près le même qu'il y a 30 ans, quand il a débuté comme assistant parlementaire. Plus dure sera la chute...

"Il voulait sortir de Matignon avec l'autorité et la loyauté, il s'est fracassé sur les deux" dit un frondeur. L'ancien premier ministre traîne désormais son image de traître, l'homme qui a doublé François Hollande, le socialiste qui s'est mis En Marche. Il est désormais candidat à la mairie de Barcelone.

Manuel Valls est fidèle à lui-même, droit dans ses bottes. Mais abîmé, humilié, détesté parfois. "Pas un soldat perdu mais un soldat solitaire, dit un proche. Il a la carrure d'un homme d'État mais il est victime de son tempérament".

Un tempérament volcanique qui a aussi fait son succès

Ce tempérament, il le porte sur lui. Raide comme la justice, mâchoire serrée, les yeux bleus mais le regard noir. Pas convivial, pas rigolo, absolument pas dans la séduction... "Pourquoi mettre les formes puisque j'ai raison ?". Il est l'homme des convictions inébranlables ou de l'obstination aveugle, à vous de voir. Lui qui chérit Clemenceau sans renier de Gaulle et Bonaparte.

Des hommes d'ordre. C'est son truc, l'ordre. Petit déjà, il rangeait bien ses affaires, dit sa mère. À la fac très à gauche de Tolbiac, il n'était pas refaiseur de monde. Bizarre homme de gauche qui explose tous les totems. Hermétique à la critique, hermétique à tout d'ailleurs, pudique, verrouillé de l'intérieur. Le cuir épais, de plus en plus. "J'ai une force incroyable en moi", dit-il.

Une force qu'il puise dans sa famille

À la source il y a les parents. Xavier Valls, peintre catalan chassé d'Espagne pour antifranquisme. Et Luisa Galfetti, une suisse italienne. L'amour débordant de cette mama lui a donné une confiance d'acier en son destin. La famille, c'est aussi sa sœur, qu'il a sortie de l'enfer de la drogue. Un beau geste très médiatisé.

Et puis il y a ses femmes. Je passe sur Simone Signoret, qui paraît-il lui avait fait des avances qu'il a repoussées. Celles qui ont compté s'appellent Nathalie, la mère de ses 4 enfants, et Anne Gravoin, la violoniste. Autre tempérament de feu qui a comblé son âme d'artiste. L'insensible avoue qu'il peut pleurer encore et encore en écoutant la Traviata. Et puis désormais il y a Susana Gallardo, la Catalane. Avec elle, le fan du Barça rêve d'une remontada héroïque. Ça s'est déjà vu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte