Des nouvelles de la Première ministre ? Élisabeth Borne n'a pas été citée lors de l'allocution d'Emmanuel Macron. Mais le président a envoyé un message de forte pression à la cheffe de la majorité, en lui demandant en quelque sorte de trouver "40 députés supplémentaires d'ici à deux semaines pour élargir (sa) majorité, 'sinon vous risquez de ne pas passer l'été.'"
Élisabeth Borne, cheffe de la majorité, est par ailleurs critiquée pour une forme de transparence ou un manque d'envergure politique. La Première ministre se trouve donc complètement sous pression avec la nécessité d'aller discuter avec des députés de droite, de gauche modérée pour tenter d'élargir sa majorité à l'Assemblée nationale.
Les députés macronistes et conseillers spéciaux sont aussi en train de travailler au débauchage de leurs confrères députés d'autres familles politiques. Par exemple, Thierry Solère passe sa journée à téléphoner à des députés "macron-compatible". Ce travail est aussi fait côté gauche, notamment par Élisabeth Borne qui vise les dissidents socialistes qui n'ont pas voulu rejoindre la Nupes en essayant de grappiller de précieuses voies qui seront utiles la suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte