1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Allocution de Macron : Élisabeth Borne non citée et mise sous pression
1 min de lecture

Allocution de Macron : Élisabeth Borne non citée et mise sous pression

Si la Première ministre ne veut pas perdre sa place à Matignon, elle doit trouver les 40 députés manquants.

Elisabeth Borne, le 19 juin 2022.
Elisabeth Borne, le 19 juin 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Législatives 2022 : Élisabeth Borne est sous pression
00:01:26
Législatives 2022 : Élisabeth Borne est sous pression
00:01:26
William Galibert - édité par Marine Derquenne

Des nouvelles de la Première ministre ? Élisabeth Borne n'a pas été citée lors de l'allocution d'Emmanuel Macron. Mais le président a envoyé un message de forte pression à la cheffe de la majorité, en lui demandant en quelque sorte de trouver "40 députés supplémentaires d'ici à deux semaines pour élargir (sa) majorité, 'sinon vous risquez de ne pas passer l'été.'"

Élisabeth Borne, cheffe de la majorité, est par ailleurs critiquée pour une forme de transparence ou un manque d'envergure politique. La Première ministre se trouve donc complètement sous pression avec la nécessité d'aller discuter avec des députés de droite, de gauche modérée pour tenter d'élargir sa majorité à l'Assemblée nationale.

Les députés macronistes et conseillers spéciaux sont aussi en train de travailler au débauchage de leurs confrères députés d'autres familles politiques. Par exemple, Thierry Solère passe sa journée à téléphoner à des députés "macron-compatible". Ce travail est aussi fait côté gauche, notamment par Élisabeth Borne qui vise les dissidents socialistes qui n'ont pas voulu rejoindre la Nupes en essayant de grappiller de précieuses voies qui seront utiles la suite. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.