1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire de Rugy : "L’urgence est d’établir les faits", dit un porte-parole LaREM
1 min de lecture

Affaire de Rugy : "L’urgence est d’établir les faits", dit un porte-parole LaREM

INVITÉ RTL - Le porte-parole du groupe LaREM à l'Assemblée nationale demande que "l'emballement médiatique" autour des affaires de François de Rugy se calme pour que l'examen de ce qui lui est reproché puisse avoir lieu.

François de Rugy, ancien président de l'Assemblée nationale
Crédit : Thomas Samson / AFP
Affaire de Rugy : "l'urgence est d'établir les faits"
00:04:58
Affaire de Rugy : "l'urgence est d'établir les faits"
00:04:58
Céline Landreau - édité par Petit Biscuit
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pression maximale sur François de Rugy, dont le départ a été demandé, à mots couverts par plusieurs membre de la majorité, à qui il a répondu ce vendredi 12 juillet : "Je n'ai absolument pas de raison de démissionner".

Invité de RTL Midi, Jean-Baptiste Djebbari, le porte-parole du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, a apporté son soutien au ministre de la Transition écologique et demandé à ce que le débat s'apaise. "Je crois qu’il ne faut pas céder à l’emballement médiatique, l’urgence aujourd’hui est d’établir les faits", a-t-il tempéré. 

Ces faits à examiner sont au nombre de deux selon le député. Tout d'abord, il s'agit de comprendre la nature des dîners fastueux"S’il est avéré que ce sont des dîners privés, François de Rugy s’est engagé à les rembourser et c’est heureux", a constaté Jean-Baptiste Djebbari.

Un emballement médiatique "qui fait du mal à la démocratie"

Second point polémique, les travaux que François de Rugy a demandé au sein de son ministère. "J’imagine qu’il y a des devis que le secrétaire général du gouvernement peut aisément comparer. Il appartiendra à ceux qui ont l’autorité, le Président de la République et le Premier ministre, d’en tirer des conséquences politiques", a fait savoir le porte-parole du groupe LaREM. 

À lire aussi

Pour le député, "l'emballement médiatique fait du mal à la démocratie". Il regrette une atmosphère de corruption généralisée, qui, selon le porte-parole LaREM, "est très loin de la vérité". "Personne n’a intérêt à feuilletonner sur cet épisode. Par contre, la transparence doit être faite", a expliqué le porte-parole au micro de RTL Midi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte