1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Ce vaccin ne me rassure pas", déclare Jean-Luc Mélenchon
1 min de lecture

Coronavirus : "Ce vaccin ne me rassure pas", déclare Jean-Luc Mélenchon

Le chef de file de la France Insoumise a indiqué dimanche 13 décembre avoir des doutes sur la méthode utilisée par Pfizer et Moderna.

Jean-Luc Mélenchon, le 1er décembre 2020
Crédit : Xosé Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ce vaccin ne me rassure pas", a déclaré dimanche 13 décembre Jean-Luc Mélenchon. Interrogé au sujet du vaccin Pfizer-BioNTech sur BFMTV, le chef de file de la France Insoumise a indiqué qu'"un vaccin qui se fabrique à -60°... Vous et moi, on n'y connaît rien en vaccin, mais on connaît deux-trois trucs sur le surgelé".

"Ce vaccin qui dépend d'une telle chaîne du froid, il m'inquiète, parce que la moindre rupture, vous ne la verrez pas avant les effets", a-t-il poursuivi. De plus, ce vaccin "résulte d'un procédé qui n'est pas celui qu'on connaissait (...) On croise tous les doigts que ce soit la bonne idée, mais en attendant on n'en est pas sûr", a ajouté Jean-Luc Mélenchon concernant la méthode utilisée par Pfizer et Moderna.

"Je le dis tranquillement : je ne sais pas, je ne suis pas médecin ni épidémiologiste", a-t-il néanmoins admis. "Je sais juste qu'un certains nombre de conditions ne me semblent pas respectées". À propos de sa propre vaccination, ce dernier a répondu qu'il ferait "ce qui me paraîtra juste, sans doute ce que me dira mon médecin en qui j'ai confiance".

Pour lui, le vaccin est "la dernière étape par rapport à l'urgence". "Ce n'est pas mon rôle d'aller semer la pagaille, mais (...) on ne voit pas trop quel est le plan sanitaire français", a affirmé le député. "On est en train de courir derrière un vaccin fabriqué aux États-Unis", mais il faut d'abord savoir "quel est le plan pour avoir les traitements et les médicaments pour soigner les malades" du coronavirus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte