1 min de lecture Nature

Qu'est-ce que la chasse à la glu que le gouvernement veut interdire ?

La ministre de la Transition écologique a fait comprendre qu'elle souhaitait s'en prendre à cette pratique jugée cruelle par les défenseurs des animaux.

Un Martin-pêcheur (illustration)
Un Martin-pêcheur (illustration) Crédit : Dominique Drouet
Nicolas Barreiro

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a exprimé sa volonté d'interdire la chasse à la glu. "Un piégeage cruel et non-sélectif avec de la colle" selon Yves Verilhac, directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) au micro de France Info.

"La France ne peut pas se permettre d'être le vilain petit canard qui laisse torturer les oiseaux", rajoutait-il. En effet, si Barbara Pompili veut mettre fin à la chasse à la glu c'est également pour rattraper les pays qui l'ont déjà fait. La France reste aujourd'hui l'un des tous derniers pays européens à autoriser cette pratique. 

La chasse à la glu pose en effet problème. Elle consiste tout simplement à appliquer de la colle contre des branches d'arbres, où les oiseaux se posent. Ces derniers se voient ainsi piégés, incapables de s'échapper malgré tous leurs efforts.

Cette technique de chasse n'est pas sélective, ce qui signifie que les chasseurs ne choisissent donc pas quelle sera la cible de leur piège. Ils peuvent ainsi facilement porter atteinte à la biodiversité et tuer des espèces d'oiseaux protégées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nature Chasse Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants