1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron : "Gardons nous de manipuler" l'Histoire, le message qui vise Zemmour
1 min de lecture

Macron : "Gardons nous de manipuler" l'Histoire, le message qui vise Zemmour

Le président de la République doit se rendre à Vichy dans l'après-midi de ce mercredi 8 décembre.

Emmanuel Macron, à Dubaï, le 9 novembre 2017
Emmanuel Macron, à Dubaï, le 9 novembre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad

Viser sans jamais nommer. C'est presque devenu une seconde nature pour Emmanuel Macron. Invité à répondre aux questions des auditeurs de France Bleu Pays d'Auvergne ce mercredi 8 décembre, le président de la République a tenu un discours on ne peut plus politique, à quatre mois de l'élection présidentielle

Le président de la République a mis en garde contre toute "manipulation" de l'histoire. Une allusion à peine dissimulée sur la controverse sur le nom de Vichy mais aussi à celle sur le régime du maréchal Pétain lancée par Eric Zemmour.

"Vichy nous renvoie à une histoire. Cette histoire nous l'avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens. Je pense que l'histoire, nous gagnons à la respecter, à l'apprendre, permettre aux historiennes et historiens sur la base de traces et de documents, de construire une vérité historiographique", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Gardons-nous de la manipuler, de l'agiter, de la revoir"

Une déclaration qui vise directement le candidat à l'élection présidentielle. Le président de la République a souhaité "honorer celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions être un peuple libre" et a salué "le courage de ces 80 parlementaires qui à Vichy se sont opposés à ce qui était l'esprit de défaite et ont dit non".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/