Viser sans jamais nommer. C'est presque devenu une seconde nature pour Emmanuel Macron. Invité à répondre aux questions des auditeurs de France Bleu Pays d'Auvergne ce mercredi 8 décembre, le président de la République a tenu un discours on ne peut plus politique, à quatre mois de l'élection présidentielle.
Le président de la République a mis en garde contre toute "manipulation" de l'histoire. Une allusion à peine dissimulée sur la controverse sur le nom de Vichy mais aussi à celle sur le régime du maréchal Pétain lancée par Eric Zemmour.
"Vichy nous renvoie à une histoire. Cette histoire nous l'avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens. Je pense que l'histoire, nous gagnons à la respecter, à l'apprendre, permettre aux historiennes et historiens sur la base de traces et de documents, de construire une vérité historiographique", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Gardons-nous de la manipuler, de l'agiter, de la revoir".
Une déclaration qui vise directement le candidat à l'élection présidentielle. Le président de la République a souhaité "honorer celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions être un peuple libre" et a salué "le courage de ces 80 parlementaires qui à Vichy se sont opposés à ce qui était l'esprit de défaite et ont dit non".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte