2 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : la lettre de Larcher aux élus pour entamer "la reconstruction"

DOCUMENT RTL - Le président du Sénat a contacté les présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée et du Sénat pour mettre en place une alliance avec le centre et reconquérir les territoires.

Gérard Larcher, le 11 mars 2019
Gérard Larcher, le 11 mars 2019 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Reconquérir le centre. Après la débâcle électorale des Républicains aux élections européennes, Gérard Larcher a immédiatement affiché son désaccord avec la ligne politique de Laurent Wauquiez. Un court-circuitage en bon et due forme contre le président des Républicains. 

Le président du Sénat a adressé, le 28 mai, une lettre aux présidents de groupes parlementaires, associations d'élus et des régions de droite et du centre. Il fait ainsi un pas de plus dans la réalisation de son projet de la droite et le centre "hors" des Républicains.

Commençant par dresser le bilan de l'échec électoral, Gérard Larcher estime qu'une "remise en question profonde" de la ligne politique des Républicains est indispensable. "Le statu quo ne peut pas être une réponse. Nous ne pouvons assister, spectateurs, à la désintégration de la droite et du centre qui seuls peuvent représenter une alternance crédible. Je ne peux m’y résoudre", écrit-il. 

Nous avons trop souffert de nos divisions

Gérard Larcher
Partager la citation

Un seul mot d'ordre : le rassemblement. "Ce rassemblement ne peut être inspiré par une quelconque volonté de revanche. Nous avons trop souffert de nos divisions, nous avons payé un trop lourd tribut dû aux rivalités de personnes pour revivre les périodes agitées de notre histoire récente", indique le président du Sénat.

À lire aussi
Rachida Dati, le 3 juillet 2020 Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : Rachida Dati veut être candidate

Selon Gérard Larcher, cette reconstruction n'est envisageable qu'à travers la reconquête des territoires. Il propose ainsi aux élus contactés "de réunir dès la semaine prochaine les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, les représentants des groupes de la droite, du centre et des indépendants des trois grandes associations d’élus territoriaux et les présidents de Région de la droite et du centre, pour engager cette réflexion et ce travail de reconstruction collective".

Wauquiez, Bertrand, Pécresse ont accepté l'invitation

Laurent Wauquiez a répondu positivement à l'invitation de Gérard Larcher, selon l'entourage du président du Sénat. Parmi les présidents de région, Xavier Bertrand (ex-LR, Hauts-de-France), Valérie Pécresse (LR, Île-de-France), Renaud Muselier (LR, Sud) et Christelle Morançais (LR, Pays-de-la-Loire), ont aussi accepté l'invitation, a précisé à l'AFP l'entourage du président du Sénat. 

Ont également accepté l'invitation à se réunir le 4 juin à Paris les présidents de groupe Christian Jacob (LR, Assemblée), Bruno Retailleau (LR, Sénat), Hervé Marseille (Union centriste, Sénat) et Philippe Vigier (Libertés et territoires, Assemblée), selon la même source. Jean-Christophe Lagarde (UDI, Assemblée) y a en revanche opposé une fin de non recevoir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Gérard Larcher Sénat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants