Emmanuel Macron a rendu hommage samedi au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, décédé samedi matin, en déclarant que l'officier était "tombé en héros" lors des attaques dans l'Aude et méritait "respect et admiration de la nation tout entière".
Arnaud Beltrame, qui s'était proposé comme otage auprès du jihadiste auteur des attaques de Trèbes et Carcassonne, a fait "preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels", a ajouté le chef de l'État dans un communiqué. "Au cœur de l'action, le lieutenant-colonel Beltrame a fait preuve d'un sang-froid exceptionnel et a illustré les vertus militaires d'une manière éclatante", a-t-il déclaré.
Le président rappelle qu'il était "sorti major" de sa promotion de l'École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan" en 1999, ses supérieurs "notant en lui un militaire qui 'se bat jusqu'au bout et n'abandonne jamais'". Il était également sorti "major", en 2001, de l'École des officiers de la gendarmerie nationale
Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté.
Emmanuel Macron
"En 2003, il fit partie des sept candidats sur 80 retenus pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN)", ajoute le communiqué de l'Élysée. "Chuteur opérationnel, il fut déployé en Irak en 2005 où il fut décoré de la croix de la valeur militaire avec citation à l'ordre de la brigade" en 2007. Commandant de compagnie au sein de la Garde Républicaine, "il assure pendant quatre ans la sécurité du palais de l'Élysée". Il prend en 2010 le commandement de la compagnie d'Avranches (Manche), jusqu'en 2014, où il devient conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Écologie.
Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, "ses aptitudes au commandement, sa disponibilité, son infaillible implication étaient appréciées de tous, notamment dans le développement de la capacité contre-terroriste des unités de gendarmerie de l'Aude", souligne le président. "Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort au service de la nation, à laquelle il avait déjà tant apporté. En donnant sa vie pour mettre un terme à l'équipée meurtrière d'un terroriste djihadiste, il est tombé en héros", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte