Le PMU traverse une crise majeure. Et pour lui venir en aide, Éric Woerth, député de l’Oise, a été missionné par le gouvernement pour rebâtir le secteur. En grandes difficultés, les paris hippiques ont diminué de 4,5 % depuis le début de l’année et le nombre de parieurs a chuté de 50 %. Pourtant, la filière représente 40.000 emplois en France.
Guillaume de Saint-Seine, président de France Galop, invité de RTL Soir, tire la sonnette d’alarme : "Le PMU a perdu une part de marché significative depuis quelques années jusqu'à devenir marginale aujourd'hui malheureusement."
Un recul qui s'explique par une désaffection des parieurs du PMU face à "l’ouverture des paris en ligne en 2010 et l’élargissement du marché." Selon lui, la clientèle s’est "détournée du pari hippique au profit du pari sportif", un marché en pleine explosion où le PMU se heurte "à des concurrents aux offres agressives".
Face à cette situation, la solution passe par l’innovation : "À nous de renouveler notre gamme, de proposer des produits capables de satisfaire les experts, comme les moins connaisseurs", explique-t-il. C’est dans cet esprit qu’a été lancée l’opération "Les chevaux dans la ville", qui se tient sur la place de la Concorde jusqu'au samedi 6 septembre dans la capitale.
Elle vise à "expliquer ce que sont les courses de chevaux" et à offrir "l’opportunité pour les Parisiens et les familles d’être proches des chevaux, de voir les étapes qui mènent à disputer une course". Une initiative pour reconnecter le public avec l’univers hippique et redonner un souffle à une institution en difficulté.
Le dirigeant en appelle aussi à la responsabilité du gouvernement : "L'État ne peut pas se désintéresser d'une filière qui lui rapporte un peu plus de 800 millions par an", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte