1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron appelle à la création d'une "communauté politique européenne" afin d'accueillir l'Ukraine
1 min de lecture

Macron appelle à la création d'une "communauté politique européenne" afin d'accueillir l'Ukraine

Emmanuel Macron souhaite faciliter la procédure d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, qui pourrait prendre "des décennies".

Photo d’un drapeau de l’Union européenne prise le 25 décembre 2020 devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
Photo d’un drapeau de l’Union européenne prise le 25 décembre 2020 devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
Crédit : FRANÇOIS WALSCHAERTS / AFP
Charlène Slowik & AFP

L'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne pourrait prendre des années voire "des décennies" avec la procédure d'adhésion actuelle. C'est ce qu'a affirmé le président Emmanuel Macron lundi 9 mai lors de son déplacement à Strasbourg.

Pour éviter cela, dans son premier discours sur l'Europe depuis sa réélection, le chef de l'État s'est dit "favorable" à une "révision des traités" de l'Union européenne, comme proposé par le Parlement européen, pour gagner en efficacité institutionnelle en temps de paix comme en temps de crise. Une idée que soutient Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui se prononce favorablement à une modification des traités de l'UE "si nécessaire". "J'ai toujours soutenu que le vote à l'unanimité dans certains domaines clés n'a tout simplement plus de sens", a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.

Une proposition qui ne fait pas l'unanimité

Cependant, 13 des 27 pays de l'UE se sont opposés au lancement d'une procédure pour changer les traités. La position des États membres diverge sur le projet d'une "communauté politique européenne". Emmanuel Macron reconnaît ses divergences, mais souhaite échanger à ce sujet avec les dirigeants des 27 lors d'un sommet en juin prochain.

Durant son intervention, le chef de l'État a aussi souligné que l'Ukraine, envahie par la Russie, était déjà "membre de cœur de notre union". "Cette organisation européenne nouvelle permettrait aux nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs, de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération", a-t-il soutenu à l'occasion de la clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.