1 min de lecture Économie

Comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire

ÉDITO - Lisbonne donne une petite leçon de lutte contre les gaspillages financiers à ses voisins européens..

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
François Lenglet : comment le Portugal a réduit son déficit budgétaire Crédit Image : Flickr - CC - Images_of_Money | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

C'est un étrange concours que vient de lancer le ministère portugais des Finances. L'initiative a été lancée vendredi 15 septembre : chaque service de l'administration doit proposer, à l'occasion de la préparation du budget 2018, cinq idées d'économies budgétaires. Les meilleures idées seront récompensées financièrement. Les fonctionnaires inventifs pourront toucher jusqu'à un mois de salaire supplémentaire si leur idée s’avère fructueuse pour le budget de l'État. Ces concours sont habituels au Portugal, depuis la grande crise budgétaire de 2012.

On met même à contribution les citoyens. On les incite à utiliser une application pour téléphone mobile qui permet de déclarer ses achats, avec son numéro d'identification fiscale. C'est une façon de lutter contre l'économie au noir et la fraude à la TVA, puisque les achats déclarés par le consommateur devront l'être aussi par le commerçant. Plus un Portugais déclare ses achats sur son téléphone (même une note de restaurant), plus il cumule des points qui lui permettent de réduire son impôt sur le revenu (jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an). Chaque semaine, une tombola attribue un lot de 35.000 euros à l'un des citoyens qui ont adopté ce système, là encore pour inciter.

Résultat : le déficit budgétaire portugais sera cette année de 1,5% du PIB, alors qu'il était de près de 12% du PIB il y a cinq ans. Le ministre des Finances a annoncé lundi 18 septembre qu'il allait rembourser par anticipation plusieurs milliards d'euros de dette.

Bien sûr, pour en arriver là, il y a eu aussi, et surtout, des mesures drastiques d'économies : suppression des primes pour les fonctionnaires, de jours fériés, augmentation du temps de travail hebdomadaire, etc. Dans la fonction publique, il y a même eu interdiction totale d'embaucher pendant plusieurs années.

Lire la suite
Économie Portugal France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants