1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lyon : entre Gérard Collomb et son ancien fidèle, la guerre est déclarée
2 min de lecture

Lyon : entre Gérard Collomb et son ancien fidèle, la guerre est déclarée

Alors que Gérard Collomb n'a toujours pas décidé s'il se présentait aux municipales ou à la métropole en 2020, son ancien fidèle David Kimelfeld l'a devancé en annonçant être candidat à la tête du Grand Lyon.

David Kimelfeld et Gérard Collomb, le 2 septembre 2017 à Lyon
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Pauline De Saint-Rémy & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Du rififi dans la capitale des Gaules. Gérard Collomb avait quitté le gouvernement avec fracas en octobre dernier pour rentrer préparer les municipales dans sa ville de Lyon. Il était inquiet, disait-on. De ce point de vue, on peut dire qu’il ne s’était pas trompé.

Alors que l’ancien ministre n’a toujours pas décidé s’il sera candidat à la mairie ou à la métropole lyonnaise - la loi interdit désormais de se présenter aux deux - son ancien fidèle David Kimelfeld lui a coupé l’herbe sous le pied en annonçant mardi 22 janvier qu’il se présentait à la métropole.

Le Grand Lyon, collectivité à 9.000 agents dont le budget s’élève à 3,8 milliards d’euros, pourrait échapper à Gérard Collomb, qui la présidait depuis 2015. Il avait cédé sa place à David Kimelfeld en entrant au gouvernement. Rien ne va plus donc entre le maire et son homme de confiance.

"Je ne suis pas un intérimaire", avait déjà lâché ce dernier au mois d’octobre. Désormais c’est officiel : la guerre est déclarée. Bien sûr, la droite de Laurent Wauquiez et en l’espèce son futur candidat, Etienne Blanc, se frotte les mains.

Les plus

À lire aussi

Selon la Dépêche du Midi, un secrétaire d’État à l’enfance sera nommé très prochainement. Cette demande des associations, Brigitte Macron l'a largement relayée auprès d'Emmanuel Macron, pour que l'enfance devienne un portefeuille à part entière, confie son cabinet.

On se bouscule au Rassemblement national pour être en position éligible aux élections européennes. Le parti de Marine Le Pen, arrivé en première position en 2015, compte sur une vingtaine d’élus cette année.

Une dizaine de personnalités politiques poids lourds vont apporter leur soutien à "Place publique"le mouvement fondé par Raphaël Glucksmann. C’est en tout cas ce qu’assure son équipe. "Place publique" entend rassembler la gauche en vue des élections européennes et doit clarifier sa stratégie lundi, à l’occasion d’une conférence de presse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte