Une passation de pouvoir express. Gérard Collomb a officiellement quitté le ministère de l'Intérieur ce mercredi 3 octobre vers 9h30 et cédé sa place au Premier ministre Édouard Philippe, qui va assurer l'intérim le temps de lui trouver un remplaçant.
Le désormais ex-ministre de l'Intérieur a évoqué son bilan depuis mai 2017, et s'est félicité de quitter "un ministère apaisé", bien qu'il affirme le faire avec "regrets". "J'ai aimé travailler avec vous", lui a répondu Édouard Philippe avant une poignée de main.
Gérard Collomb avait présenté sa démission à Emmanuel Macron lundi 1er octobre, qui l'a dans un premier temps refusée, semblant signer une réconciliation entre le chef de l'État et le ministre. Mais face aux critiques, l'ancien maire de Lyon a renouvelé sa proposition de démission. Emmanuel Macron a fini par l'accepter tard dans la soirée mardi 2 octobre.
Le bientôt ex-ministre de l'Intérieur devrait rapidement retrouver son siège de maire de Lyon. Georges Képénékian, qui avait pris sa place après sa nomination au gouvernement en mai 2017, a envoyé sa lettre de démission à la préfecture. Il ne reste plus qu'un vote, presque assuré d'avance, au conseil municipal pour remettre Gérard Collomb dans son fauteuil de maire.
10h31 - Gérard Collomb n'est désormais plus ministre de l'Intérieur. Édouard Philippe cumule donc ce poste avec celui de Premier ministre, une première dans la Ve République. Qui va remplacer Gérard Collomb ? RTL.fr fait le tour des candidats potentiels.
9h52 - Après avoir échangé une poignée de main avec le Premier ministre, Gérard Collomb salue les membres de son ministère réunis dans la cour.
9h49 - Édouard Philippe prend la parole, et remercie Gérard Collomb pour son travail. "Pendant ces 16 mois j'ai pu apprécier la très grande culture qui est la votre, le caractère direct de l'expression..." "J'ai aimé travailler avec vous", assure le Premier ministre.
9h47 - Gérard Collomb se félicite de la continuité de l'action de l'État malgré sa démission, comme le montre l'arrestation de Redoine Faïd.
9h44 - "Je quitte avec regret ce ministère, j'ai profondément aimé les femmes et les hommes qui le composent." Le ministre démissionnaire salue les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur et leur travail.
9h41 - Gérard Collomb évoque la situation des immigrés : "Il faut accueillir, mais en accueillant bien."
9h38 - "Monsieur le Premier ministre [...], je suis allé dans tous ces quartiers (en difficulté, ndlr), et la situation y est très dégradée. Le terme de reconquête républicaine y prend tout sens."
9h36 - "Lorsque je suis arrivé, les choses n'étaient pas forcément faciles. [...] Je crois que je quitte aujourd'hui un ministère apaisé", affirme le ministre démissionnaire en évoquant son bilan.
9h35 - "C'est toujours avec beaucoup de regrets qu'on quitte le ministère de l'Intérieur, car c'est un très grand ministère" : Gérard Collomb prend la parole.
9h33 - Les journalistes ont finalement été autorisés à entrer dans la cour du ministère. La passation de pouvoir a pris un peu de retard.
9h27 - Édouard Philippe est arrivé au ministère de l'Intérieur.
9h17 - Gérard Collomb attend seul en haut des marches du ministère de l'Intérieur. Les journalistes n'ont pas pu entrer, les images sont fournies par le ministère dans un Facebook live.
8h52 - Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre ensemble cette passation de pouvoir inattendue, prévue à 9h15. Édouard Philippe va assurer l'intérim au ministère de l'Intérieur après la démission de Gérard Collomb.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte