C'est pour répondre "à un sentiment d'urgence" que l'essayiste, journaliste et philosophe Raphaël Glucksmann a décidé de lancer un nouveau parti de gauche, baptisé "Place publique", un "mouvement qui vise à fédérer les énergies et à réinventer la démocratie", a-t-il expliqué sur RTL ce mercredi 7 novembre.
Qu'est-ce qui l'a poussé à entrer dans l'arène politique ? "Quand on écrit un livre où l'on dit qu'il y a une crise profonde de notre démocratie, que le monde en 2030 aura basculé dans l'irréversibilité de la catastrophe climatique, on peut rester spectateur, mais ça ne suffit pas", affirme-t-il, ajoutant que les citoyens ne trouvent actuellement "pas leur place dans les partis politiques traditionnels".
Celui qui se revendique "de gauche" a donné une définition de la gauche telle qu'il la conçoit aujourd'hui : "Ce mot a été vidé de sa substance. Pour moi c'est avoir ce souci de la solidarité sociale dans un monde où les sociétés sont complètement désarticulées", estime Raphaël Glucksmann, qui poursuit : "Cela fait 40 ans que l'individualisme est en train de saper nos Républiques".
Verra-t-on une liste "Place publique" émerger pour les prochaines élections européennes ? "Je n'en sais rien", a concédé l'essayiste, qui souhaite d'abord "animer le débat entre les élections et imposer ses thèmes". Quant à ses possibles ambitions personnelles, Raphaël Glucksmann a été très clair : "Mon but n'est pas d'être député européen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte