1 min de lecture Société

Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen"

INVITÉ RTL - Le philosophe et essayiste lance un nouveau mouvement politique ancré à gauche, baptisé "Place publique".

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Léa Stassinet

C'est pour répondre "à un sentiment d'urgence" que l'essayiste, journaliste et philosophe Raphaël Glucksmann a décidé de lancer un nouveau parti de gauche, baptisé "Place publique", un "mouvement qui vise à fédérer les énergies et à réinventer la démocratie", a-t-il expliqué sur RTL ce mercredi 7 novembre. 

Qu'est-ce qui l'a poussé à entrer dans l'arène politique ? "Quand on écrit un livre où l'on dit qu'il y a une crise profonde de notre démocratie, que le monde en 2030 aura basculé dans l'irréversibilité de la catastrophe climatique, on peut rester spectateur, mais ça ne suffit pas", affirme-t-il, ajoutant que les citoyens ne trouvent actuellement "pas leur place dans les partis politiques traditionnels". 

Celui qui se revendique "de gauche" a donné une définition de la gauche telle qu'il la conçoit aujourd'hui : "Ce mot a été vidé de sa substance. Pour moi c'est avoir ce souci de la solidarité sociale dans un monde où les sociétés sont complètement désarticulées", estime Raphaël Glucksmann, qui poursuit : "Cela fait 40 ans que l'individualisme est en train de saper nos Républiques".

À lire aussi
Des militants de l'organisation altermondialiste Attac manifestent lors de l'ouverture de l'Apple Store sur les Champs-Élysée, le 18 novembre 2018 Apple
Paris : l'ouverture de l'Apple Store sur les Champs-Élysée perturbée par une manifestation

Verra-t-on une liste "Place publique" émerger pour les prochaines élections européennes ? "Je n'en sais rien", a concédé l'essayiste, qui souhaite d'abord "animer le débat entre les élections et imposer ses thèmes". Quant à ses possibles ambitions personnelles, Raphaël Glucksmann a été très clair : "Mon but n'est pas d'être député européen". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Élections européennes Philosophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795468649
Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen"
Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen"
INVITÉ RTL - Le philosophe et essayiste lance un nouveau mouvement politique ancré à gauche, baptisé "Place publique".
https://www.rtl.fr/actu/politique/raphael-glucksmann-sur-rtl-mon-but-n-est-pas-d-etre-depute-europeen-7795468649
2018-11-07 10:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NoMclTGkhlv6YVlE-gIIuQ/330v220-2/online/image/2018/1107/7795468703-6-minutes-pour-trancher-du-07-novembre-2018.jpg