1 min de lecture

Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen"

INVITÉ RTL - Le philosophe et essayiste lance un nouveau mouvement politique ancré à gauche, baptisé "Place publique".

6 minutes pour trancher du 07 novembre 2018

Crédit : RTL

Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen"

00:09:39

Raphaël Glucksmann sur RTL : "Mon but n'est pas d'être député européen"

00:09:40

Yves Calvi & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est pour répondre "à un sentiment d'urgence" que l'essayiste, journaliste et philosophe Raphaël Glucksmann a décidé de lancer un nouveau parti de gauche, baptisé "Place publique", un "mouvement qui vise à fédérer les énergies et à réinventer la démocratie", a-t-il expliqué sur RTL ce mercredi 7 novembre. 

Qu'est-ce qui l'a poussé à entrer dans l'arène politique ? "Quand on écrit un livre où l'on dit qu'il y a une crise profonde de notre démocratie, que le monde en 2030 aura basculé dans l'irréversibilité de la catastrophe climatique, on peut rester spectateur, mais ça ne suffit pas", affirme-t-il, ajoutant que les citoyens ne trouvent actuellement "pas leur place dans les partis politiques traditionnels". 

Celui qui se revendique "de gauche" a donné une définition de la gauche telle qu'il la conçoit aujourd'hui : "Ce mot a été vidé de sa substance. Pour moi c'est avoir ce souci de la solidarité sociale dans un monde où les sociétés sont complètement désarticulées", estime Raphaël Glucksmann, qui poursuit : "Cela fait 40 ans que l'individualisme est en train de saper nos Républiques".

Verra-t-on une liste "Place publique" émerger pour les prochaines élections européennes ? "Je n'en sais rien", a concédé l'essayiste, qui souhaite d'abord "animer le débat entre les élections et imposer ses thèmes". Quant à ses possibles ambitions personnelles, Raphaël Glucksmann a été très clair : "Mon but n'est pas d'être député européen". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info