Quadragénaire au parcours au moins aussi mystérieux que son acolyte Alexandre Benalla, Ludovic Chaker a pour surnom "le ninja". Sa passion : le yoga et les arts martiaux. Signes distinctifs : il est très bavard et parle chinois. Profession officielle : consultant indépendant.
Voilà pour sa fiche signalétique. Lui aussi arrivé en "macronie" par l'entremise d'Ismaël Emelien, le stratège électoral d'Emmanuel Macron, l'homme est étonnamment peu discret et même plutôt expansif. Au début du quinquennat, il allait jusqu'à donner rendez-vous aux journalistes dans des cafés proches du palais de l'Élysée. Des rendez-vous où il se répandait en anecdotes.
Le journal Le Monde s'est intéressé à lui dans une enquête sur
les hommes de l'ombre du chef de l'État : tout premier salarié du mouvement La République en Marche, il
y avait hérité dès 2016 du titre de directeur des opérations. Il en était en fait l'un des hommes à tout faire.
Son parcours professionnel est très difficile à reconstituer : il démarre en Haute-Savoie où il travaillait pour une école de commerce basée à Genève, en passant par la Chine et Joué-les-Tours. C'est là qu'il s'est frotté à la politique en dirigeant le cabinet du maire pendant quelques années. Une expérience peu concluante puisque sa candidature aux législatives de 2012 chez les Français de l’étranger sera un échec retentissant : il écopera même d'un an inéligibilité pour une affaire de comptes de campagne. Par ailleurs, il se décrit comme ancien militaire du 44e régiment d’infanterie.
Mais Ludovic Chaker ne cache pas ses accointances avec la DGSE : selon l’Opinion,
les renseignements extérieurs ont mis fin à leur collaboration avant qu'il ne
se mette dans la roue du candidat Macron. Une fois arrivé à l'Élysée, il n'aurait
toutefois pas mieux réussi à se faire accepter de la coordination nationale du
renseignement. Et voilà comment il serait devenu chargé de mission auprès du
chef d'État-major particulier du président, un poste en principe réservé à des pointures des
questions de défense, parce quelle sont chargées de conseiller le président en
la matière.
À Lyon, l’opposition reproche à Gérard Collomb de rechigner à organiser le grand débat national dans sa ville : il en ferait trop peu. "Pourquoi êtes-vous si timide ?", lui a lancé un maire centriste d'arrondissement. "Cela fait quelques temps que javais un certain nombre de remarques sur ce qui me semblait être difficile dans notre pays", a répondu, laconique, l'ancien ministre de l’Intérieur.
Le Parti communiste de Fabien Roussel présentera sa liste pour les Européennes le 5 février prochain à Marseille, sur les terres du député insoumis Jean-Luc Mélenchon. Fabien Roussel continue de tendre la main aux autres forces de gauche, tout en s'opposant lui aussi au principe d'une liste commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte