2 min de lecture Élysée

Qui est Ludovic Chaker, le mystérieux conseiller d'Emmanuel Macron ?

Alexandre Benalla n'est pas le seul personnage atypique de l'entourage du chef de l'État. Portrait d'un homme au parcours mystérieux.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Qui est Ludovic Chaker, le mystérieux conseiller d'Emmanuel Macron ? Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy

Quadragénaire au parcours au moins aussi mystérieux que son acolyte Alexandre Benalla, Ludovic Chaker a pour surnom "le ninja". Sa passion : le yoga et les arts martiaux. Signes distinctifs : il est très bavard et parle chinois. Profession officielle : consultant indépendant.

Voilà pour sa fiche signalétique. Lui aussi arrivé en "macronie" par l'entremise d'Ismaël Emelien, le stratège électoral d'Emmanuel Macron, l'homme est étonnamment peu discret et même plutôt expansif. Au début du quinquennat, il allait jusqu'à donner rendez-vous aux journalistes dans des cafés proches du palais de l'Élysée. Des rendez-vous où il se répandait en anecdotes.


Le journal Le Monde s'est intéressé à lui dans une enquête sur les hommes de l'ombre du chef de l'État : tout premier salarié du mouvement La République en Marche, il y avait hérité dès 2016 du titre de directeur des opérations. Il en était en fait l'un des hommes à tout faire. 

Échec retentissant aux législatives de 2012

Son parcours professionnel est très difficile à reconstituer : il démarre en Haute-Savoie où il travaillait pour une école de commerce basée à Genève, en passant par la Chine et Joué-les-Tours. C'est là qu'il s'est frotté à la politique en dirigeant le cabinet du maire pendant quelques années. Une expérience peu concluante puisque sa candidature aux législatives de 2012 chez les Français de l’étranger sera un échec retentissant : il écopera même d'un an inéligibilité pour une affaire de comptes de campagne. Par ailleurs, il se décrit comme ancien militaire du 44e régiment d’infanterie.

À lire aussi
L'Arc de Triomphe sera fermé ce samedi Gilets jaunes
Journées du patrimoine : quels sites seront fermés aujourd’hui ? 



Mais Ludovic Chaker ne cache pas ses accointances avec la DGSE : selon l’Opinion, les renseignements extérieurs ont mis fin à leur collaboration avant qu'il ne se mette dans la roue du candidat Macron. Une fois arrivé à l'Élysée, il n'aurait toutefois pas mieux réussi à se faire accepter de la coordination nationale du renseignement. Et voilà comment il serait devenu chargé de mission auprès du chef d'État-major particulier du président, un poste en principe réservé à des pointures des questions de défense, parce quelle sont chargées de conseiller le président en la matière.

Les plus

À Lyon, l’opposition reproche à Gérard Collomb de rechigner à organiser le grand débat national dans sa ville : il en ferait trop peu. "Pourquoi êtes-vous si timide ?", lui a lancé un maire centriste d'arrondissement. "Cela fait quelques temps que javais un certain nombre de remarques sur ce qui me semblait être difficile dans notre pays", a répondu, laconique, l'ancien ministre de l’Intérieur. 

Le Parti communiste de Fabien Roussel présentera sa liste pour les Européennes le 5 février prochain à Marseille, sur les terres du député insoumis Jean-Luc Mélenchon. Fabien Roussel continue de tendre la main aux autres forces de gauche, tout en s'opposant lui aussi au principe d'une liste commune. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796299031
Qui est Ludovic Chaker, le mystérieux conseiller d'Emmanuel Macron ?
Qui est Ludovic Chaker, le mystérieux conseiller d'Emmanuel Macron ?
Alexandre Benalla n'est pas le seul personnage atypique de l'entourage du chef de l'État. Portrait d'un homme au parcours mystérieux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/qui-est-ludovic-chaker-le-mysterieux-conseiller-d-emmanuel-macron-7796299031
2019-01-22 09:27:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PVRlNgHFkUwRNHF2unBDbA/330v220-2/online/image/2018/1225/7796041721_000-1bs6hx.jpg