1 min de lecture

Louis Mermaz, ancien président de l'Assemblée nationale, est mort à l'âge de 92 ans

Figure du socialisme en Isère et proche de François Mitterrand, Louis Mermaz est décédé à son domicile. Il avait 92 ans.

Louis Mermaz, ancien président de l'Assemblée nationale et maire de Vienne pendant de nombreuses années, le 29 mai 2018.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre et président de l'Assemblée nationale Louis Mermaz est mort, ont indiqué plusieurs responsables du Parti socialiste ce jeudi 15 août. Il avait 92 ans. L'ex-maire de Vienne (Isère) résidait à son domicile dans l'Essonne au moment de son décès, a annoncé François Durovray sur X (ex-Twitter). 

"Louis Mermaz (…) nous a quittés à son domicile en Essonne. Son engagement au service de notre pays a marqué son histoire. Mes condoléances sincères et attristées à sa famille et à ses proches", a écrit le président du conseil départemental de l'Essonne sur le réseau social. Proche de François Mitterrand et figure socialiste de l'Isère, Louis Mermaz a été maire de la ville de Vienne pendant 30 ans. 

"Immense tristesse. Compagnon de route de F. Mitterrand, son esprit vif nous accompagnait dans tous nos combats, jusque dans ces derniers jours, pendant la campagne des législatives", a salué Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, dans un message posté sur X. 

Élu député de l'Isère en 1967, Louis Mermaz est devenu président de l'Assemblée nationale en 1981, quelques semaines après l'élection de François Mitterrand à la tête du pays. Il occupa ce poste du 2 juillet 1981 au 1er avril 1986. Il a également présidé le groupe socialiste au Palais Bourbon à la fin des années 80. 

À lire aussi

Avant d'être élue à la tête de l'Assemblée nationale, l'ancienne figure socialiste a été ministre de l'Équipement et des Transports pendant un mois. Il retrouva ce poste aux Transports au printemps 1988. Au cours de sa carrière politique, il a connu des passages à d'autres ministères (Agriculture et Forêt, Relations avec le Parlement) et a été porte-parole du gouvernement entre 1992 et 1993. Il a également été sénateur de l'Isère de 2001 à 2011. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte