1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacques Delors, l'ancien ministre de l'Économie et des Finances, est décédé
1 min de lecture

Jacques Delors, l'ancien ministre de l'Économie et des Finances, est décédé

L'ancien ministre de l’Économie et des Finances de François Mitterrand et président de la Commission européenne est décédé ce mercredi 27 décembre 2023 à l'âge de 98 ans.

Jacques Delors, ancien ministre de l'Economie et des Finances est décédé le 27 décembre 2023 - (archives du 6 novembre 2012, à Paris).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
JACQUES DELORS - L'ancien ministre de l'Économie et des Finances, est décédé
00:02:20
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pilier de la gauche, homme politique incontournable dans l'histoire moderne française et fervent défenseur de l'Europe. Jacques Delors est décédé ce mercredi 27 décembre, a annoncé Martine Aubry à l'AFP. En 1974, il a adhéré au Parti socialiste. Deux ans plus tard, il a pour mission de gérer les questions économiques et internationales pour le compte de la gauche. 

Indissociable de François Mitterrand, Jacques Delors a été ministre de l’Économie et des Finances de 1981 à 1984. L'arrivée de Laurent Fabius en tant que premier ministre marquera la fin de son mandat au gouvernement. 

Tout au long de sa carrière, Jacques Delors a concentré son projet politique sur son engagement européen. En 1979, il est élu député européen. Quelques années plus tard, en 1985, il deviendra président de la Commission européenne. Il le restera pendant neuf années. 

Un renoncement aux portes de la présidentielle de 95

Le destin politique de Jacques Delors a failli devenir un destin présidentiel. Pressé par ses amis politiques du Parti socialiste de se lancer dans la course à l'élection présidentielle, l'homme de Bruxelles met fin à un suspense de six mois et finit par y renoncer. Le choix politique finira par l'emporter, pariant sur son échec à rassembler une majorité législative nécessaire pour mener sa politique. Pas question alors pour lui de subir une cohabitation, après avoir été élu.

Retraité de la vie politique depuis 2000, Jacques Delors n'en restait pas moins une référence. Lors de la crise du coronavirus, l'ancien président de la Commission européenne, s'était exprimé afin de mettre en garde contre le "danger" qui menaçait l'Union européenne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte