1 min de lecture

L'ancien ministre Jean-Pierre Soisson est mort à l'âge de 89 ans

Jean-Pierre Soisson est décédé, mardi 27 février, à l'âge de 89 ans. Il a également été député de l'Yonne et maire d'Auxerre.

L'ancien ministre Jean-Pierre Soisson en 2003

Crédit : Fred DUFOUR / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre Jean-Pierre Soisson est mort, ce mardi 23 février, à Auxerre, a indiqué sa famille à l'AFP. L'ex-député de l'Yonne, également maire d'Auxerre au cours de sa carrière politique, est décédé à l'âge de 89 ans. "Jean-Pierre Soisson est mort paisiblement, entouré de sa famille aujourd'hui en fin d'après-midi", a confié ce mardi l'un de ses deux fils, David Soisson. 

Cette figure de la droite "luttait depuis de longues années contre un cancer", a ajouté sa famille. Né à Auxerre en 1934, Jean-Pierre Soisson a été maire de la ville pendant près de trente ans, de 1971 à 1998. Cet homme fort de la Bourgogne a été l'un des cinq centristes élus présidents de région grâce au Front national en 1998. Ce choix a profondément marqué sa carrière politique. 

Jean-Pierre Soisson a aussi été député de l'Yonne pendant de nombreuses années. L'élu bourguignon s'est éloigné de la politique au début des années 2010, en décidant de ne pas se présenter aux élections législatives de 2012. 

Une carrière au gouvernement

Le parcours de Jean-Pierre Soisson est étroitement lié à la Bourgogne. Mais sa carrière politique a aussi été marquée par sa présence dans plusieurs gouvernements. Proche de Valéry Giscard d'Estaing, l'ancien maire d'Auxerre a été nommé secrétaire d'État aux Universités en 1974 avant d'être ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de 1978 à 1981. 

À lire aussi

"Séduit par François Mitterrand", Jean-Pierre Soisson a été nommé ministre du Travail à la fin des années 1980. Au début des années 1990, il est passé à la Fonction publique puis à l'Agriculture. 

Auteur de plusieurs livres, l'ancien élu de l'Yonne a été fait chevalier de la Légion d'honneur, à titre militaire, pour son service pendant la guerre d'Algérie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte