Une éventuelle surtaxe des CDD "fait partie des discussions" entre gouvernement et partenaires sociaux, a assuré le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Pour inciter les entreprises à avoir recours aux CDI plutôt qu'aux CDD, "est-ce qu'il faut aussi avoir des mesures d'incitations financières un peu plus fortes que celles d'aujourd'hui ? Cela fait partie des discussions", avait-il déclaré mercredi 9 mars affirmant que le gouvernement voulait agir "en facilitant le passage vers le CDI, en donnant de la confiance pour aller vers le CDI, aussi bien aux salariés qu'à l'entrepreneur".
Une information confirmée par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Cette dernière a affirmé que cela était "sur la table", sur France Info. Invitée à dévoiler les pistes retenues par le gouvernement pour faire évoluer le texte, qui sera présenté le 24 mars en Conseil des ministres, la ministre a précisé que la surtaxe des CDD demandée par les syndicats était "posée sur la table" mais dans le cadre de "la discussion avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention assurance chômage". Cette question "a un lien avec le projet de loi parce qu'elle vise à réduire la précarité", a ajouté la ministre, estimant que la surtaxe de certains contrats courts adoptée en 2013 n'avait pas eu "l'effet escompté".
Est-ce qu'elle est décidée par le gouvernement ? En aucune façon je n'ai avancé cette idée
Jean-Marie Le Guen
La ministre du Travail Myriam El Khomri a estimé jeudi qu'il fallait"entendre" les "critiques" et les "incompréhensions" sur son projet de réforme du droit du travail, au lendemain de manifestations qui ont rassemblé plus de 200.000 personnes dans toute la France.
"Il y a des critiques qui s'expriment, des incompréhensions, des doutes sur cet avant-projet de loi", a concédé la ministre. "Cela a été ma méthode depuis le début" a-t-elle fait valoir, soulignant qu'elle avait répondu à la pétition lancée sur internet, qui a récolté plus d'1,2 million de signatures.
Entendre les cris venant de la rue, sans pour autant avancer trop rapidement. Ce jeudi 10 mars, Jean-Marie Le Guen est revenu sur sa déclaration sur la taxation des CDD. Sur Radio Classique, il a ainsi nuancé ces propos. "On m'a posé la question hier, un de vos confrères m'a dit: est-ce que cette question fait partie de la discussion ? Oui, elle a été posée par un certain nombre de partenaires sociaux donc elle est forcément sur la table de discussion. Est-ce qu'elle est décidée par le gouvernement ? En aucune façon je n'ai avancé cette idée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte