C'est une première petite victoire pour les détracteurs du projet de loi El Khomri. Le texte ne sera pas présenté comme prévu au Conseil des ministres le 9 mars, mais le 24 mars. Le gouvernement a en effet annoncé le report de la présentation pour poursuivre la discussion sur ce texte pourfendu par les syndicats et une partie de la gauche. Manuel Valls, chahuté lors de sa visite au salon de l'agriculture, a annoncé cette nouvelle sur un dossier qui ne cesse de faire parler alors qu'une pétition a recueilli plus 785.000 signataires depuis sa mise en ligne.
Néanmoins, Manuel Valls a réfuté l'idée d'un recul de l'exécutif face aux contestations émanant des syndicats (qui militent principalement contre le plafonnement des indemnités prud'homales), et d'une partie de la gauche qui ne goûte que très peu les orientations libérales du gouvernement. "Il faut lever un certain nombre d’incompréhensions, il faut expliquer, répondre à une série de fausses informations. On va se donner quelques jours supplémentaires, ce qui ne change pas grande chose par rapport au calendrier parlementaire prévu", a commenté le Premier ministre au micro de RTL.
La semaine passée, Martine Aubry et Benoît Hamon, entres autres, avaient exprimé leur mécontentement à travers une tribune dans laquelle la loi travail y était largement attaquée. "Le recul, ce serait abandonner le texte", a dit le Premier ministre.
Il n'y a pas d'erreurs, il y a des corrections à apporter
Manuel Valls
"Nous allons nous donner une quinzaine de jours pour approfondir le débat", a ainsi déclaré le chef du gouvernement. Après les différents moyens utilisés par l'État pour clarifier les zones d'ombre, Manuel Valls a expliqué que ce report devait servir à "lever les incompréhensions", en laissant toutefois entendre que le texte ne serait pas modifié dans ses fondements. "Il faut lever les incompréhensions. Il n'y a pas d'erreurs, il y a des corrections à apporter", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre va désormais recevoir à Matignon l'ensemble des partenaires sociaux pour adoucir le débat après ce report décidé "dans un souci de vérité et de sérénité." Il a ajouté qu'il s'agirait ensuite de "pouvoir les réunir", avec les ministres Myriam El Khomri et Emmanuel Macron, "pour restituer le débat". Selon Manuel Valls, le texte pourra être voté comme prévu dans le courant du mois de mai même si aucun rapporteur n'a été désigné à l'heure actuelle. Christophe Sirugue refuse pour le moment de défendre la loi Travail à l'Assemblée nationale. Le gouvernement semble définitivement dans une impasse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte