Comme l'UNSA et de la CFDT qui s'étaient déclarés auparavant, la CGT lance au sein de la SNCF un appel à la grève reconductible chaque jour à partir du 31 mai. À noter qu'un préavis de SUD-rail, reconductible, court déjà jusqu'au 11 juillet. Dans le cadre de sa lutte contre la Loi travail, le syndicat a déjà lancé une opération de blocage des raffineries françaises. Lundi 23 juin, c'est la branche RATP du syndicat qui a lancé un appel à un mouvement illimité à partir du 2 juin. Une grève est également prévue dans l'aviation civile du 3 au 5 juin inclus.
"La CGT a choisi un quitte ou double risqué" pour Alain Duhamel : "Comme elle n’a pas les moyens de généraliser la grève, elle a choisi de la radicaliser." Le secteur des transports est notamment ciblé car c’est "là-dessus qu’elle a un pouvoir de nuisance maximum". Pour l’éditorialiste de RTL, la position du premier syndicat de France est délicate car la CGT "manque d’alliés" : "FO prend ses distances et elle n’a pas les syndicats réformistes".
D’autre, Alain Duhamel observe que le syndicat de Philippe Martinez est en train de se mettre la population à dos : "les Français sont contre la loi El Khomri mais ils sont encore plus contre le blocage des transports".
D’autant plus que le syndicat fait face à un "gouvernement si faible, qu’il ne peut en aucun cas se permettre de céder". L’éditorialiste ne voit plus de scénario qui pourrait permettre à la CGT de sortir la tête haute si elle campe sur ses positions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte