1 min de lecture

Grève SNCF : la CGT appelle à un mouvement reconductible chaque jour à partir du 31 mai 19h

Après l'UNSA et la CFDT, le premier syndicat des cheminots appelle à son tour à la tenue d'une grève reconductible.

Un agent de la SNCF préparant le départ d'un train (illustration)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Julien Absalon & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les préavis de grève se multiplient. À l'instar de l'UNSA et de la CFDT qui s'étaient déclarés quelques jours auparavant, la CGT lance au sein de la SNCF un appel à la grève reconductible chaque jour à partir de mardi 31 mai (19 heures). Avec ces débrayages, le syndicat espère ainsi peser dans les négociations finales sur les conditions de travail des cheminots. À noter qu'un préavis de SUD-rail, reconductible, court déjà jusqu'au 11 juillet.

Ce nouvel appel à la grève s'ajoute à ceux lancés depuis plusieurs jours par la CGT, dans le secteur des transports. Lundi 23 juin, c'est la branche RATP du syndicat qui a lancé un appel à un mouvement illimité à partir du 2 juin. Le trafic des métros, bus et RER franciliens risquent ainsi d'être fortement impactés, à quelques jours du match d'ouverture de l'Euro 2016 le 10 juin au Stade de France (Saint-Denis).

Une grève est également prévue dans l'aviation civile du 3 au 5 juin inclusLes syndicats ont en effet appelé les salariés à se mobiliser pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info