La CGT et le gouvernement sont engagés dans une guerre à distance cristallisée par le blocage des raffineries et des sites de stockage de carburants par les manifestants. Manuel Valls s'est montré ferme hier, lundi 23 mai, en affirmant que les forces de l'ordre pourraient être amenées à déloger ceux qui paralysent ces lieux stratégiques. Les menaces ont été mises à exécution ce mardi puisque des policiers ont libéré le dépôt de Fos-sur-Mer après des affrontements avec les personnes mobilisées.
Depuis quelques jours, un tract de la CGT présentant des bâtons de dynamite en dessous d'un appel à la mobilisation dans les transports fait polémique, mais le syndicat assume cette campagne-choc. "C'est pour signifier que le gouvernement ne nous entend pas depuis trois mois et à partir de là, les salariés sont de plus en plus en colère. On va vers une explosion sociale", explique Catherine Perret, secrétaire confédérale en charge du dossier loi Travail.
L'organisation syndicale n'a pas l'intention de ralentir le mouvement de protestation et invite même à la mobilisation générale. Si les derniers rassemblements contre la loi El Khomri ont connu des baisses de fréquentation, Catherine Perret est certaine que la colère ne retombe pas et que les Français sont prêts à s'opposer à cette réforme du code du travail. "Il y a de plus en plus de salariés en grève (...). La mobilisation prend des formes différentes, car le mouvement est extrêmement long", estime la représentante CGT.
Les dirigeants de la confédération affirment aussi que de plus en plus d'entreprises sont perturbées par la protestation et que ce mouvement gagne en ampleur. "C'est en paralysant l'économie que ce gouvernement qui est autiste nous entendra", lance Catherine Perret qui rejette les accusations lancées par Manuel Valls et Emmanuel Macron hier. Le Premier ministre a dénoncé un "chantage" pratiqué par le syndicat. "Je ne pense pas que la CGT soit dans cette optique. Les dérapages du Premier ministre doivent cesser", dénonce la secrétaire confédérale. "Il n'y a qu'une solution c'est que massivement on se mette en grève et comme ça tout cela cessera et on se mettra autour d'une table pour en discuter", conclut la représentante CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte