1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi "sécurité globale" : Le Drian "ne voit pas le risque" d’une toute puissance policière
2 min de lecture

Loi "sécurité globale" : Le Drian "ne voit pas le risque" d’une toute puissance policière

INVITÉ RTL - Ancien membre du Parti socialiste, le ministre des Affaires étrangères a laissé entendre qu'il avait pesé dans la réécriture du controversé article 24 du projet de loi "sécurité globale".

Jean-Yves Le Drian, le 22 novembre 2020
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Jean-Yves Le Drian
00:58:22
Le Grand Jury de Jean-Yves Le Drian
00:58:22
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de l'adoption en première lecture par l'Assemblée d'un texte pénalisant la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre, des manifestations ont eu lieu le 21 novembre à l'appel notamment de syndicats de journalistes pour le retrait de ce qu'ils jugent être une "atteinte à la liberté d'expression" et à "l'État de droit". 


Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 22 novembre, Jean-Yves Le Drian a cité une phrase de Montesquieu : "Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu'il arrive, il ne faut y toucher que d'une main tremblante". "Le lieu où on règle le tremblement, c'est le Parlement", a-t-il poursuivi

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a reconnu que la proposition de loi "sécurité globale" et en particulier l'article 24 avait déclenché des "doutes et quelques malentendus". Mais cela ne remet en aucun cas en cause la légitimité du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il a "eu la responsabilité et le bon sens de poser la question. Il fallait la mettre sur la table", estime-t-il. 

Le Drian a-t-il pesé dans la réécriture de l'article 24 ?

Est-ce qu'il n'y a pas le risque d'une toute-puissance policière ? "Non", répond le ministre, qui laisse entendre avoir pesé pour la réécriture de l'article controversé. "Certaines voix ont été entendues, y compris au Parlement. Il y a une unité du gouvernement. Il y a débat, le premier ministre tranche", explique-t-il.

Jean-Yves Le Drien estime par ailleurs que le locataire de la place Beauvau est "pris par sa détermination à faire respecter l'ordre républicain". Gérald Darmanin "est soucieux du fait que les agents publics ne soient pas soumis à la vindicte des réseaux sociaux. Il a raison. L'homme de gauche que je suis est à l'aise avec l'ordre républicain", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte